Une ombrière métallique en tuiles solaires pour les zones protégées

Share

Plébiscitées par les Architectes des Bâtiments et le Conservatoire du littoral quand la préservation du paysage et du patrimoine est en jeu, les tuiles solaires SunStyle International, déjà visibles sur les toitures de nombreux bâtiments remarquables, équipent une nouvelle gamme d’ombrières de parking, développée en collaboration avec Triangle Horizon, entreprise spécialisée dans la construction de structures métalliques adaptées au photovoltaïque.

Ce nouveau carport, en démonstration sur le site industriel du Triangle depuis six mois, est composé d’une structure acier, comprenant six configurations : des poteaux en Y aux modèles papillons, en passant par les demi-ombrières, avec des possibilités de thermolaquages en différents coloris. « Le cahier des charges était de ne pas modifier le design originel de la structure métallique. Nous sommes donc partis de notre fixation métal, sous ATEC, qu’on est venu intégrer directement dans l’ombrière », explique Stéphane Garson, directeur de SunStyle International à pv magazine France.

Un gros marché de niche

Actuellement en test marché, le carport est couvert de tuiles solaires « premium », composées chacune de 24 cellules silicium monocristallin PERC. Fabriquées en France, dans le Loir-et-Cher, elles sont disponibles en trois coloris. : noir (115 Wc), terra cotta (85 Wc) et gris (85 Wc), pour se fondre dans le paysage, au milieu de couvertures en terre cuite, en zinc ou en lauze.  « Nous sommes même en train de développer des tuiles transparentes », rajoute Stéphane Garson. Particularité du produit, garanti 25 ans : sa robustesse, assurée par une épaisseur de 6 mm de verre trempé solaire texturée, les tuiles étant censées résister – certifications à l’appui – à toutes les intempéries (vent, grêle, neige, etc.).

Inspirées des toitures ancestrales en ardoise, les tuiles solaires SunStyle ont déjà été retenues par de nombreux architectes, bureaux d’études, services instructeurs et dirigeants. Par exemple, dans le cadre du campus Google en Californie, du pavillon français de l’exposition universelle de Dubaï 2020, le CNRS, et plus récemment pour le grand Hyatt de Rouen ou la gare SNCF de Sedan.

Avec cette ombrière métallique en tuiles solaires, SunStyle et Triangle Horizon visent un gros marché de niche, souhaitant en installer là où d’autres technologies traditionnelles sont refusées, voire proscrites par les règlements d’urbanisme. Autre facteur différenciant : elle est éligible à la prime à l’intégration paysagère, mise en place par l’État pour soutenir le développement des toitures photovoltaïques respectant certains critères esthétiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Lancement d’une opération d’autoconsommation collective à l’échelle intercommunale dans les Landes
05 décembre 2024 En cours de développement, cinq centrales photovoltaïques au sol serviront à alimenter une future opération d’autoconsommation collective étendue. Com...