Solarcoop ouvre un centre de formation aux métiers du photovoltaïque dans la région lyonnaise

Share

La coopérative photovoltaïque Solarcoop lance son centre de formation aux métiers du photovoltaïque à Ecully, dans la région lyonnaise, dispensant des formations professionnelles certifiées. « Nous venons d’obtenir notre certification Qualiopi, label délivré par un organisme de certification officiel qui garantit la qualité du processus de formation. Cela nous permet de proposer nos premières formations dès la fin du mois de novembre 2024. Le catalogue sera ensuite enrichi début 2025 », explique Olivier Verdeil, responsable du pôle formation de Solarcoop, ayant 25 ans d’expérience en ingénierie et formation professionnelle dans la conception, l’installation, la supervision, la maintenance, l’audit et le sapitage de systèmes photovoltaïques.

Animé par des spécialistes des énergies renouvelables et du photovoltaïque, le programme est à destination des professionnels et des candidats souhaitant rejoindre la filière du photovoltaïque et mêlent théorie et mise en œuvre pratique, sur une durée d’un jour à plusieurs semaines selon les thématiques et les profils des apprenants.

Parmi les formations dispensées, certaines sont déjà disponibles comme par exemple le PV hybride micro-réseau (sur 5 jours) ou l’une concernant l’autoconsommation. D’autres seront ajoutées début 2025, comme la supervision et la maintenance (5 jours), la formation sur le PV raccordé au réseau électrique en puissances 0 à 36 kWc (RGE), sur trois jours, ou sur 0 à 500 kWc (sur quatre jours)…

Pour Solarcoop, son centre de formation vise à assainir le secteur de l’installation solaire. « La demande d’installations photovoltaïques est en pleine expansion en France, ce qui représente une manne pour les éco-délinquants, justifie la coopération. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré une hausse significative des signalements effectués par des particuliers : 30 000 en 2024, un chiffre alarmant. Pour pallier ce problème, il est urgent de développer un réseau d’installateurs de confiance dans le photovoltaïque ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Stockage sur batterie à grande échelle : les bonnes pratiques pour atténuer les risques
02 décembre 2024 Selon un rapport de l'entreprise américaine Leeward Renewable Energy, l’amélioration des compositions chimiques, les systèmes de gestion et de bonnes...