La coopérative Solarcoop lance des kits solaires à monter soi-même

Share

Pour favoriser la production d’électricité solaire résidentielle et booster la transition énergétique à l’échelle des particuliers, la coopérative citoyenne et solidaire Solarcoop commercialiste des kits photovoltaïques d’autoconsommation à monter soi-même et à poser au sol ou sur un toit, à tarifs étudiés. D’un montant de 550 à 1620 euros, amortis en 8 à 12 ans selon la région où elle est installée, l’offre se compose de trois kits qui comprennent 1, 2 ou 4 panneaux solaires, 1 ou 2 micro-onduleurs et tous les accessoires de pose et de branchement. Ils peuvent être installés sur tout emplacement ensoleillé, au sol ou en toiture (garage ou abri de jardin) et se branchent directement sur une prise électrique pour alimenter le réseau électrique privé. Les panneaux fournis sont ceux les Qcells 335 WC Full Back, la puissance totale allant de 335 à 1340 Wc. Montables en deux à quatre heures, ils permettent donc de couvrir l’alimentation des appareils fonctionnant en journée (réfrigérateur, congélateur, VMC, box internet, chargeur de vélo électrique, pompe de piscine,…), sans vente de surplus.

Les panneaux solaires peuvent également être installés au sol.

Photo : Solarcoop

Selon la coopérative, ces panneaux solaires créés dans une démarche durable sont recyclables à plus de 95 % et ont une durée de vie de 30 ans, avec un temps de retour énergétique (ratio entre l’énergie totale consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation, de son recyclage et l’énergie produite annuellement.) inférieur à 3 ans.

En complément des kits déjà disponibles aujourd’hui, Solarcoop va également déployer dans les prochains mois de l’accompagnement de particuliers. « Ainsi, les personnes qui hésitent encore à franchir le pas de l’installation d’une centrale photovoltaïque à domicile, pourront bénéficier dans tout le territoire national, d’un parcours balisé de A à Z et gratuit de la part de Solarcoop », écrit la coopérative. Concrètement, un conseiller expliquera le fonctionnement d’une installation photovoltaïque, présentera les différentes options d’utilisation de l’électricité produite, étudiera les plans et photos de la toiture, de l’environnement du domicile, de l’installation électrique, avec le profil de consommation électrique du foyer etc. Sur ces bases, il proposera ensuite les différentes options possibles avec chaque fois leur coût et leur temps de retour sur investissement. « Notre ADN est d’être un contributeur de la transition énergétique en favorisant les énergies renouvelables, nous sommes des facilitateurs pour rendre le photovoltaïque plus accessible au plus grand nombre », précise Michel Ollivier, président de Solarcoop.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...