Skip to content

France

Saint-Gobain se renforce dans le BIPV en investissant dans le fabricant suisse Megasol

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, Saint-Gobain a pris une participation minoritaire dans le fabricant suisse de modules solaires intégrés aux bâtiments (BIPV) Megasol.

Comment le vehicle-to-grid maximise l’autoconsommation solaire

Pour se déplacer, mais aussi stocker de l’énergie : lors d’une table ronde organisée lors de l’Université de l’autoconsommation d’Enerplan, trois experts sont venus faire la démonstration des services que peuvent rendre les véhicules électriques lorsqu’ils sont utilisés en stockage stationnaire, via une borne de recharge bidirectionnelle.

En Alsace, une centrale sur friche industrielle est mise en service

Lauréate d’un appel d’offres de la CRE, la centrale de Retzwiller injectera l’électricité produite au réseau alsacien pour un prix inférieur à 60 euros du mégawattheure. Porté par Tryba Energy, le projet a principalement fait appel à des acteurs locaux et français pour les équipements et les travaux. Il sort de terre avec beaucoup de retard, principalement du aux difficultés d’approvisionnement et à la montée des prix liés au covid et à la guerre en Ukraine.

Smart charging : l’INES mène une expérimentation à grande échelle avec RTE

RTE et le CEA-INES expérimentent actuellement à grande échelle un système de supervision et de gestion de la recharge des véhicules électriques des employés du CEA. Les premiers résultats montrent qu’il est possible d’augmenter la part solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 % grâce au pilotage de la recharge des véhicules.

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables présenté en Conseil des ministres

Le texte doit permettre de lever les freins législatifs afin de réduire les délais de réalisation des projets d’énergies renouvelables. Dans le photovoltaïque, l’objectif est de multiplier par dix la puissance installée, pour atteindre 100 GW en 2050.

Emplois solaires : quelle répartition de la demande en 2026 ?

L’association solaire professionnelle européenne SolarPower Europe a publié le rapport EU Solar Jobs 2022 qui fait état du marché de l’emploi lié aux industries solaires en Europe. Sans surprise, l’exploitation et la maintenance ainsi que le démantèlement et le recyclage afficheront les plus gros taux de croissance. Côté segment, c’est le solaire en toiture qui mobilise le plus d’emploi et de croissance en Europe, mais la France fait exception avec un modèle axé actuellement sur le solaire à grande échelle. Chiffres et analyses :

Dans la métropole lyonnaise, un entrepôt logistique s’équipe d’une toiture solaire de 5 MW

La filiale logistique de Casino, Easydis, fait appel à sa société soeur GreenYellow (dont le groupe de grande distribution est toujours actionnaire minoritaire) pour équiper la toiture de 80 000 mètres carrés de l’un de ses entrepôts en panneaux solaires. Située dans la métropole de Lyon, la centrale PV présente une capacité de 5 MW et a été conçue en injection réseau.

Iberdrola signe un PPA avec Solvay pour alimenter deux usines chimiques en France

Le parc solaire produira près de 75 GWh par an, dont 60 % seront alloués aux sites industriels de Tavaux (Jura) et à Saint-Fons (Auvergne-Rhône-Alpes) via un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

L’installateur France Solar rejoint la plateforme européenne Blue Pearl Energy

France Solar est la onzième PME à rejoindre la plateforme regroupant des professionnels proposant des services à l’énergie en Europe (Allemagne, Espagne, Belgique, France et Europe Centrale). Grâce à cette opération, Blue Pearl Energy entend aussi accroître sa présence sur le marché photovoltaïque français B2B.

[Acteur de la semaine] GMPV : Les acteurs du bâtiment au coeur du développement photovoltaïque

Le Groupement des Métiers du photovoltaïque représente les acteurs du bâtiment au sein de la Fédération Française du Bâtiment dans les commissions de normalisation, de certification et de qualification liées au photovoltaïque. Son action vise à accompagner les installateurs en particulier et à développer la compréhension du petit et moyen marché solaire en France.