Nouveaux records d’efficacité pour un module mono PERC de Longi et les panneaux bifaciaux de Jinko

Share

Le fabricant chinois de panneaux solaires Longi déclare avoir établi un record mondial d’efficacité pour son module monocristallin à contact arrière à émetteur passivé (PERC), à 22,38 %. Le chiffre dépasse le seuil précédent de 21,65 %, atteint par Longi le mois dernier.

Le résultat — un record pour les modules monocristallins selon la société — a été confirmé par l’organisme de certification allemand TÜV Rheinland. Aucune explication sur les modifications apportées pour augmenter l’efficacité n’a été fournie.

Longi avait établi un record de 20,83 % en novembre 2018, qui battait à l’époque ses précédentes réalisations, de 20,66 % et 20,41 %.

En février 2018, Longi a annoncé avoir obtenu une efficacité de 23,6 % pour les cellules PERC monocristallines. Ce résultat a également dépassé le précédent record de 22,71 % de la société, atteint en octobre 2017.

« Longi a constamment repoussé les limites d’efficacité des modules de nos produits monocristallins haute performance pour améliorer encore le rapport qualité-prix », a annoncé la société. « Ce record montre une fois de plus la marge de développement de la technologie des modules monocristallins. »

Jinko établit également des records

Le fabricant chinois de modules solaires JinkoSolar indique que ses modules solaires bifaces PERC de type p et HOT de type n ont atteint des rendements de conversion de 21,82 % et 22,49 %, respectivement.

Ces records mondiaux ont été certifiés par la même TÜV Rheinland, indique la société.

Jinko a déclaré qu’il a réussi à améliorer les performances des panneaux en appliquant un nouveau revêtement anti-reflet et des technologies de métallisation avancées.

« La nouvelle technologie Tiling Ribbon (TR) a également été intégrée dans la conception de la cellule, ce qui élimine tout écart entre les cellules, assurant une efficacité et une fiabilité élevées tout en améliorant considérablement l’apparence des modules», a précisé le fabricant. Aucun autre détail technique n’a été révélé.

JinkoSolar et TÜV Rheinland ont commencé à développer conjointement une méthode de test standardisée pour les modules bifaciaux en 2017.