Financement participatif : Urbasolar a levé 10 millions d’euros en 2019

Share

En 2019, en France, Urbasolar a lancé plus de 25 campagnes de financement citoyen dans une vingtaine de départements. Par ce biais, le développeur de projets a levé 10 millions d’euros, qui ont permis de financer un ensemble d’installations photovoltaïques telles que des centrales au sol, des ombrières de parking, des bâtiments et des serres.

Le montant collecté a dépassé de 20 % son objectif annuel pour 2019, précise le groupe, ajoutant qu’il a ainsi généralisé la levée de financement participatif à la quasi-totalité de ses projets.

« Inviter les citoyens à faire fructifier leur épargne tout en participant à la transition énergétique a généré en 2019 une hausse de 60 % d’intégration de financement participatif par rapport à l’année précédente », précise le développeur de projets.

Urbasolar explique avoir mené des campagnes au plus près du terrain, en ciblant les riverains des centrales solaires au sol, et les salariés travaillant sur les sites allant être équipés. Le groupe souligne que « des collectes dédiées ont ainsi été organisées sur place pour faciliter l’appropriation des projets par les différentes populations locales. Des financements sur-mesure ont donc été finalisés afin de permettre aux intervenants de proximité d’optimiser leur participation dans les retombées économiques des projets. »

Urbasolar exploite un parc de 350 MW comprenant près de 500 centrales solaires en France et à l’international. Le groupe déclare par ailleurs avoir été désigné lauréat de 750 MW de centrales au sol, en ombrières, en toitures, et sur serres aux appels d’offres de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), dont une capacité de plus de 500 MW est à installer au cours des deux prochaines années. Urbasolar, qui a été racheté par le groupe suisse Axpo en mai 2019, a aussi conclu un PPA (power purchase agreement) avec le groupe ADP qui gère les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget.