Axpo acquiert le développeur de projets photovoltaïques français Urbasolar

Share

Axpo, groupe suisse de production d’électricité d’énergies renouvelables, développe ses activités grâce à l’acquisition du développeur de projets solaires français Urbasolar. La société a déclaré que les propriétaires d’Urbasolar l’avaient choisi comme acquéreur dans un contexte de sélection sévère.

Après un processus de consultation sur l’acquisition avec ses employés (obligatoire en vertu de la réglementation française avant la signature du contrat de vente), le contrat de rachat a été signé le 30 avril dernier.

Fondé en 2006, Urbasolar exploite et développe actuellement une capacité photovoltaïque d’environ 350 MW, soit environ 450 installations, pour un chiffre d’affaires prévu de 120 M€ en 2018/2019 et emploie 160 personnes. La société a en particulier remporté plus de 500 MW de projets photovoltaïques par le biais des appels d’offres de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE) depuis leur lancement en 2012. En outre, elle dispose d’un portefeuille de projets photovoltaïques en cours de développement d’une capacité d’environ 850 GW en France et à l’étranger, permettant d’atteindre 1 GW en production à horizon 2022. Arnaud Mine, fondateur et président du conseil d’administration d’Urbasolar a déclaré : « La stratégie de développement et les valeurs d’Axpo en font un partenaire idéal pour la nouvelle phase du développement d’Urbasolar. Notre objectif est de devenir un leader européen au service de nos clients, de nos partenaires et des autorités locales. »

Axpo est déjà actif dans le secteur de l’énergie solaire au Portugal, où la société a acheté de l’électricité à une centrale solaire de 28,8 MW à Évora via un accord bilatéral d’achat ; en Italie, où elle a octroyé un contrat d’achat d’électricité de 12 ans pour une capacité solaire de 300 MW que le développeur d’énergies renouvelables danois European Energy est en train de développer. Axpo est également producteur d’autres énergies renouvelables, en particulier de l’énergie hydraulique.

Par ailleurs, Axpo a acquis le développeur de parcs éoliens Volkswind en 2015, auquel il accorde une grande indépendance ; le groupe annonce vouloir procéder de la même manière avec Urbasolar en lui laissant une large autonomie opérationnelle, tout en lui permettant de profiter des compétences d’Axpo, en particulier dans le domaine des systèmes de stockage et des services d’électricité.

Les deux sociétés ont décidé de ne pas communiquer le montant de la transaction.