Skip to content

Suisse

La raffinerie de Cressier (Suisse) se dote d’une centrale solaire de 7,7 MWc

Selon son propriétaire, l’entreprise Varo, il s’agira de l’installation la plus puissance dans le pays. A pleine puissance, la production de 8,4 GWh par an sera en mesure de fournir plus de 60 % des besoins de la raffinerie.

Chaîne d’approvisionnement et e-transport : le point du groupe de stockage suisse Leclanché

Le fournisseur de solutions de stockage suisse Leclanché fait le point sur ses activités en ce début d’année.

La Suisse alloue 427 millions d’euros pour les primes solaires en 2022

Cette année, plus de 18 000 systèmes photovoltaïques, totalisant environ 360 MW, ont déjà été enregistrés pour bénéficier d’une enveloppe de rémunération ponctuelle. Le chèque couvre environ 20 % des coûts d’investissement, en fonction de la performance du système.

En Suisse, Axpo élabore un scénario pour un approvisionnement en électricité neutre pour le climat

Le groupe énergétique suisse a mis en ligne une plateforme qui montre les voies possibles vers un approvisionnement en électricité à la fois neutre pour le climat et exempt d’énergie nucléaire. Le photovoltaïque joue un rôle central dans ce domaine.

Des scientifiques suisses atteignent 21,4 % de rendement pour une cellule solaire CIGS flexible

Ce résultat a été confirmé par l’institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE). La cellule a été fabriquée par une méthode de co-évaporation à basse température pour la croissance d’une couche mince semi-conductrice CIGS absorbant la lumière.

[Tribune Swissolar] La consommation électrique en Suisse est composée d’une part trop faible d’énergie solaire

En Suisse, les systèmes photovoltaïques fournissent environ 5 % de la consommation annuelle d’électricité du pays. Cependant, les principaux fournisseurs d’énergie proposent à leurs consommateurs de l’électricité standard ne contenant en moyenne qu’ 1,83 % d’énergie solaire. myNewEnergy et Swissolar recommandent d’augmenter cette part à minimum 5 %, puis d’adapter chaque année ce taux afin de profiter de la croissance du soleil, en plein essor.

Romande Énergie veut doubler sa production électrique verte en Suisse et en France

Romande Énergie a annoncé un plan d’investissement de 1,4 milliards de francs suisses (environ 1,3 milliards d’euros) d’ici 2026 pour la décarbonisation en Suisse romande. L’énergéticien suisse, qui est côté sur la bourse helvétique, veut notamment doubler la production électrique d’origine renouvelable chez lui et ses clients, en Suisse et en France, pour passer de 0,8 TWh aujourd’hui à 1,3 TWh dans cinq ans.

SolarStratos, ou le rêve d’atteindre la stratosphère avec l’énergie solaire

Le projet suisse Solarstratos développe le premier avion stratosphérique fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Basé sur l’aérodrome de Payerne en Suisse, l’appareil concentre les dernières technologies en termes de batteries et d’énergie solaire adaptées à l’aviation durable de demain.

Une batterie à double flux redox au vanadium et au manganèse pour stocker de l’énergie et générer de l’hydrogène

Conçue par des chercheurs suisses, la batterie présente une stabilité intéressante sur 50 cycles, avec un rendement énergétique moyen de 68 % et un rendement de la tension de séparation de l’eau de 64,1 %. Selon ses créateurs, le dispositif produit de l’hydrogène pur qui ne demande qu’à être séché et comprimé pour un stockage optimal.

Energy Vault annonce un financement de série C de 100 M$ pour sa solution de stockage gravitaire

La capital levé sera utilisé pour soutenir le déploiement sur plusieurs continents de sa plateforme de stockage qui utilise des blocs de 35 tonnes montés et descendus par une grue de 120 mètres de haut pour stocker puis réinjecter l’électricité sur le réseau.