D’après ESS News, pv magazine.
Les États-Unis et la Chine se sont entendus pour réduire temporairement les droits de douane sur leurs importations respectives, offrant un soulagement bienvenu à l’industrie des batteries, toujours confrontée à une forte incertitude.
Alors que la majorité des approvisionnements proviennent de Chine, le secteur bénéficie d’un soutien inattendu. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé que les deux pays allaient abaisser leurs droits de douane réciproques de 115 % pendant 90 jours, à l’issue de négociations commerciales conjointes tenues en Suisse.
La Maison-Blanche a publié une déclaration conjointe confirmant l’accord entre les deux puissances économiques.
Le président Donald Trump avait précédemment imposé une taxe de 145 % sur les importations en provenance de Chine, à laquelle Pékin avait répliqué par une surtaxe de 125 % sur certains produits américains.
Ces droits seront désormais réduits : les États-Unis appliqueront un taux de 30 % sur les importations chinoises pendant trois mois, tandis que la Chine limitera les siens à 10 % sur les produits américains, pour la même durée.
La question spécifique des droits de douane sur les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) importés de Chine vers les États-Unis a été particulièrement sensible. Selon certains experts, comme Daniel Finn-Foley de Clean Energy Associates (CEA), le cumul de toutes les composantes tarifaires aurait pu atteindre jusqu’à 245 %.
Ce sursis pourrait s’avérer particulièrement utile, alors que certains signes laissent penser que les stocks existants ont permis d’atténuer les premiers effets négatifs des surtaxes grâce à des stratégies d’anticipation. CEA a en effet observé une hausse de 10 % des importations de batteries lithium-ion chinoises vers les États-Unis entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.
« On pourrait assister à un léger ralentissement du déploiement des projets, mais les capacités sont là. Cela veut dire que les développeurs pourront tenir jusqu’à ce que le nouveau cadre tarifaire soit clarifié », a déclaré Daniel Finn-Foley.
Traduit par Marie Beyer.
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