En Martinique, EDF Renouvelables inaugure sa deuxième centrale

Share

EDF Renouvelables a annoncé son deuxième projet photovoltaïque sur le territoire martiniquais. La filiale du groupe français a inauguré une centrale solaire de 4 MW dans la commune de Saint-Pierre au lieu-dit « Coulée Blanche », sur la côte nord-ouest de la Martinique.

Lancé il y a environ sept ans par le groupe français, le projet est lauréat d’un appel d’offres de la CRE. Il est implanté sur un terrain de quatre hectares qui faisait partie d’une ancienne carrière, alors exploitée sur une coulée de lave datant d’une éruption de 1932. La maintenance du parc a été confiée à Valemo, filiale du groupe Valorem.

Selon la Mairie de Saint-Pierre, le projet « permettra des retombées fiscales pour les collectivités d’environ 28 000 euros par an ». Pour répondre aux exigences environnementales, le projet a obtenu une autorisation de défrichement en échange de compensation qui « sera fléchée sur le reboisement de l’Ilet Sainte Marie dés obtention du permis de construire » mais qui passera concrètement par le versement d’une indemnité au Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB).

Un exploitant ovin et une apicultrice seront installés gracieusement sur le site de la centrale et bénéficieront d’un accompagnement pour leur installation grâce à un partenariat avec la SCACOM (Société Coopérative Agricole Caprins Ovins de la Martinique), comme s’en réjouit EDF Renouvelables dans un communiqué.

« Actuellement, 73% de la production électrique de Martinique dépend du fioul. La centrale de Coulée Blanche nous rapproche de l’objectif de produire 100% de notre énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030 », explique Christian Rapha, Maire de St Pierre.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le lundi 12 mai en présence du maire de Saint-Pierre, de la sous-préfète de l’arrondissement, du vice-président de Cap Nord (la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique) ainsi que du président de la Chambre d’Agriculture.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Série flexibilités] En Europe, la congestion du réseau bride déjà le solaire
14 mai 2025 Le dernier article de notre série sur les flexibilités nous emmène en Espagne et aux Pays-Bas, tous deux confrontés à d’importants problèmes de réseau...