Engie signe un pré-accord pour le recyclage de 375 MW de systèmes photovoltaïque aux Etats-Unis

Share

Engie North America a annoncé un accord pour la collecte et le recyclage de 375 MW de systèmes solaires en développement aux États-Unis. Le programme couvre quatre projets photovoltaïques dans le Midwest, région sans cadre contraignant pour le recyclage solaire. Engie a expliqué vouloir « tester cette nouvelle disposition de précyclage afin d’intégrer le recyclage des panneaux solaires et des composants de projets dans les accords initiaux de quatre projets ».

L’accord porte sur environ un million de panneaux solaires. A leur fin de vie, ces derniers seront acheminés et revalorisés par SolarCycle, une entreprise de recyclage solaire américaine. Depuis 2024, la société porte notamment un projet d’usine de fabrication de verre solaire dans l’État fédéral de Géorgie. Elle affirme être en mesure de recycler jusqu’à 95 % de la valeur des panneaux photovoltaïques.

En 2024, SolarCycle a recyclé près de 480 500 panneaux solaires et augmenté la capacité de recyclage de son usine d’Odessa, au Texas, de 228 %. Elle revendique près de 120 clients dans le secteur de l’énergie et vise à recycler un million de panneaux par an pour 2025 et 2026.

La nouvelle clause de recyclage anticipé permet à Engie d’internaliser les coûts de fin de vie dès les contrats initiaux de ses projets, (Engie parle de contrat d’achat d’électricité, ou contrats PPA, sans préciser d’acheteur à cette date) et donc d’en anticiper l’amortissement. Contrairement à l’Union européenne, les États-Unis n’ont pas de cadre fédéral imposant le recyclage des panneaux solaires : ces réglementations sont à la main des États fédéraux. A date, seuls quelques rares États ont pris des mesures.

À ce jour, seuls quelques rares États ont pris des mesures : la Californie oblige depuis 2025 les fabricants à financer collecte et recyclage via son programme Photovoltaic Management Council (PVMC). L’État de Washington a voté une loi similaire en 2023 – qui sera effective à partir de 2029. Dans le Midwest, seul l’Illinois dispose d’une loi (Solar Panel Recycling Act, 2021) qui a mis en place un groupe de travail mais pas d’obligation contraignante. Le Minnesota exige une étude de recyclage pour les centrales de plus de 40 kW, mais sans financement dédié. Des États comme l’Iowa, le Michigan ou l’Ohio n’ont quant à eux aucune régulation.

Cet accord permet ainsi à Engie d’anticiper de futures lois, qui, si elles étaient votées dans le Midwest, pourraient faire reposer le coût du recyclage sur les développeurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solarcoop lance un routeur solaire capable de réinjecter le surplus vers un chauffe-eau
26 juin 2025 La coopérative citoyenne commercialise un routeur solaire qui permet de détecter et de réinjecter le surplus photovoltaïque d'une installation en auto...