D’après pv magazine Mexique
L’usine de panneaux solaires Tonalli, inaugurée dans la municipalité de Cuautlancingo, dans l’État de Puebla, a démarré ses activités avec une capacité de production pouvant atteindre 200 000 panneaux solaires par an. Le projet résulte d’une collaboration entre le gouvernement de l’État et le secteur privé, pour un investissement de 325 millions de pesos mexicains (environ 16,67 millions d’euros). Son principal objectif est de fournir de l’électricité aux établissements scolaires, aux communautés rurales et au secteur agricole de la région.
Dans un communiqué de presse, l’entrepreneur Bernardo Álvarez Ibarra a assuré que l’usine générera 200 emplois directs et plus d’un millier d’emplois indirects liés à la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes solaires. Une chaîne de fournisseurs et de distributeurs locaux sera également mise en place, renforçant ainsi la chaîne de valeur régionale et l’écosystème des énergies renouvelables à Puebla.
L’un des axes prioritaires du projet est l’électrification des écoles publiques. Actuellement, plus de 800 établissements scolaires de Puebla n’ont pas accès à l’électricité. L’administration de l’État a annoncé l’installation de 400 systèmes photovoltaïques cette année, et de 400 autres en 2026. Cette mesure devrait permettre une réduction des coûts d’électricité allant jusqu’à 80 % dans ces centres éducatifs.
Le secteur agricole sera également pris en charge grâce à la fourniture de systèmes photovoltaïques et de pompes d’extraction pour plus de 3 000 associations d’usagers d’eau agricole dans l’État. L’utilisation de l’énergie solaire dans l’agrobusiness permettra d’optimiser la consommation énergétique des systèmes d’irrigation et de réduire les coûts d’exploitation.
L’usine a également obtenu la certification Made in Mexico, qui garantit la fabrication nationale des panneaux solaires et atteste de la qualité des produits fabriqués sur le site. Cette certification a été remise par des autorités fédérales des secteurs de l’énergie et de l’économie, qui ont souligné le rôle de l’usine dans la création d’emplois et la promotion de l’innovation technologique au Mexique.
Dans une seconde phase, l’usine Tonalli transférera ses opérations vers la « Capitale de la technologie et de la durabilité », située à San José Chiapa. Le projet prévoit également l’intégration de petites et moyennes entreprises locales dans les chaînes de valeur, ainsi que la formation de travailleurs spécialisés.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.