Un mini-module solaire en pérovskite atteint 24 % d’efficacité

Share

D’après pv magazine International

Une collaboration américaine entre le National Renewable Energy Laboratory (NREL) et CubicPV a abouti à la réalisation d’un mini-module solaire en pérovskite affichant une efficacité certifiée de 24,0 %. Cette nouvelle avancée dépasse le précédent record de 23,9 % répertorié dans les « Solar Cell Efficiency Tables (Version 66) », publiées par Progress in Photovoltaics.

Elle améliore également les performances du mini-module de 6 cm² développé précédemment par le NREL et CubicPV avec des chercheurs des États-Unis, d’Arabie saoudite et du Royaume-Uni, et rapporté par pv magazine en mai dernier. Ce prototype avait atteint 23 % d’efficacité en laboratoire, avec une dégradation inférieure à 9 % après 2 200 heures de fonctionnement à 55 °C.

CubicPV se concentre sur la conception de dispositifs tandem associant pérovskite et silicium, afin de produire des panneaux solaires capables de capter davantage de photons, tout en réduisant le coût de l’énergie. De son côté, le NREL travaille à améliorer la fabrication, la durabilité et l’efficacité de ces tandems, selon Kai Zhu, chercheur principal au NREL. Les résultats de cette recherche seront transférés en interne, indique Laureen Sanderson, directrice de la communication chez CubicPV : « Ce dispositif présente une tension en circuit ouvert et un facteur de remplissage particulièrement élevés, grâce à une excellente passivation des défauts. Nous évaluons actuellement les moyens de transférer ces apprentissages ou leurs dérivés vers notre pile de référence, conçue pour être durable et évolutive. »

CubicPV utilise le revêtement à fente (slot-die coating) pour déposer la couche de pérovskite en solution. Les autres couches sont appliquées par des procédés mixtes de dépôt en solution et en phase vapeur, utilisant des techniques éprouvées. Concernant le potentiel des tandems pérovskite-silicium, Laureen Sanderson souligne que « la structure tandem représente une opportunité immense. La feuille de route photovoltaïque mondiale doit aller au-delà des limites de jonction unique, que les dispositifs au silicium actuels approchent. Le tandem est clairement la voie vers une efficacité supérieure, et la pérovskite en est l’élément clé. Avec des prix de modules si bas, c’est l’efficacité qui détermine les coûts du système, et le tandem est la clé pour les réduire. »

CubicPV prévoit d’atteindre des jalons de stabilité à court terme. « Les clients souhaitent comprendre comment les tests accélérés peuvent prédire la performance réelle sur le terrain. Plusieurs installations extérieures sont déjà en place. Nous déployons également un matériel à haut débit pour tester en laboratoire et recueillir un volume de données plus important, afin d’accélérer la commercialisation », conclut-elle. L’entreprise compte poursuivre ses efforts en s’appuyant sur « l’excellence technologique américaine et les collaborations avec les meilleurs chercheurs mondiaux » pour développer des produits durables, évolutifs et commercialement viables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une production solaire record en Europe entraîne une hausse des heures à prix négatifs
17 juillet 2025 Une production solaire record à travers l’Europe et une capacité de stockage limitée provoquent une flambée des heures d’électricité à prix négatif, l...