Le Burkina Faso en passe de se doter d’un projet solaire+stockage de 150 MW

Share

D’après pv magazine international.

Le gouvernement du Burkina Faso a officialisé un partenariat public-privé avec le développeur néerlandais Gutami Holding pour un projet solaire de 150 MW avec 50 MWh de stockage d’énergie par batterie.

Un accord d’achat d’électricité de 25 ans a également été conclu entre Gutami et la compagnie nationale d’électricité du pays, Sonabel, qui prévoit que l’énergie produite par la centrale soit livrée au réseau national.

Selon un communiqué publié par le cabinet d’avocats international Mayer Brown, qui a conseillé Gutami dans le cadre de la transaction, toutes les approbations clés pour le projet, y compris les permis, les licences et les droits fonciers, ont déjà été obtenues.

Le site, qui devrait devenir l’un des plus grands projets solaires d’Afrique de l’Ouest une fois opérationnel, devrait être mis en service commercial en 2027.

Selon les chiffres publiés par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Burkina Faso avait déployé 206 MW d’énergie solaire à la fin de l’année dernière, contre 177 MW à la fin de l’année précédente.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires de France : le parc de Toul-Rosières (115 MWc)
22 juillet 2025 D’une puissance de 115 MWc, la centrale solaire photovoltaïque de Toul (Meurthe-et-Moselle) a été conçue, développée et réalisée par EDF Energies Nouv...