La réduction de l’écrêtement solaire en baisse de 12 % en Californie grâce aux batteries

Share

D’après pv magazine USA

La Californie attire une attention croissante sur les limitations appliquées à sa production d’énergie solaire renouvelable, devenue première source d’électricité de l’État. Au cours des cinq premiers mois records de 2025 en termes de production solaire et de batteries, 11,5 % du potentiel de production solaire californien a été limité pour maintenir l’équilibre du réseau électrique. C’est une amélioration par rapport aux 13 % sur la même période en 2024, soit une baisse de 12 % du taux de limitation. Et cela malgré une hausse de 18 % de la production solaire totale.

En parallèle, le volume total d’électricité solaire limité a augmenté de 4,1 %. Le Département américain de l’énergie (EIA) a récemment signalé une hausse de 29 % de la limitation des énergies renouvelables en 2024 par rapport à 2023. Malgré ces limitations persistantes, le réseau californien a livré plus d’énergie solaire que jamais au printemps.

Écrêtement solaire sur les dernières années.

Image : EIA

Cette amélioration est probablement due au déploiement massif de batteries, qui se chargent à partir des excédents solaires de la mi-journée pour restituer l’électricité pendant les pics de demande et les périodes de prix élevés en soirée. Des conditions météorologiques favorables ont également contribué, avec une irradiance solaire en hausse jusqu’à 5 % selon certaines analyses. Depuis début 2024, selon l’EIA, la Californie a mis en service 77 installations de stockage d’énergie à l’échelle industrielle, totalisant 4,79 GW de puissance et 16,39 GWh de capacité de stockage (durée moyenne de 3,4 heures). En avril, l’État rapportait un total de 15,7 GW de stockage connecté au réseau, permettant de stocker plus de 45 GWh d’électricité, probablement sur une durée moyenne supérieure à trois heures.

Les données de CAISO pour mars montrent que la dernière semaine du mois concentrait la majorité des limitations. Le 29 mars, les limitations ont atteint un niveau particulièrement élevé, avec plus de 58 000 MWh d’électricité solaire et 6 100 MWh d’éolien limités en une seule journée. Le 20 avril détient à ce jour le record de 2025 avec 61 000 MWh limités. Ce même jour, les batteries ont absorbé 38 897 MWh d’électricité, principalement solaire. Sans stockage, la limitation aurait été supérieure de 67 %, ou de 38 % sans les nouvelles capacités installées depuis 2024.

Données d’écrêtement du 31 mars 2025.

Image : EIA

Nombreuses sont les analyses qui se penchent sur la conception de systèmes solaires permettant de maximiser la valeur de l’énergie solaire abondante et bon marché malgré la limitation. Une stratégie consiste à surdimensionner volontairement les installations solaires pour fournir des services au réseau. Par exemple, First Solar a démontré que ces surdimensionnements peuvent être rentables en fournissant des services auxiliaires. D’autres études ont montré que le solaire surdimensionné, même fortement limité en été, peut revenir moins cher que le stockage saisonnier dans des régions nordiques comme le Minnesota.

Aujourd’hui, après plusieurs années de modélisation par de grands acteurs, des centrales solaires capables de fonctionner 24 heures sur 24 voient le jour dans des régions désertiques riches en combustibles fossiles. Cette évolution est rendue possible par l’effondrement du prix des batteries commencé en 2023, poursuivi en 2024, et toujours en cours en 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...