Fraunhofer ISE développe une procédure de test pour les onduleurs de réseau

Share

D’après pv magazine international

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) ont travaillé sur une procédure de test pour les onduleurs dits « grid-forming » (« formateur de réseau »). Dans le cadre du projet GFM Benchmark, Fraunhofer a collaboré avec quatre opérateurs de réseau allemands – 50Hertz Transmission GmbH, Transnet BW GmbH, Amprion GmbH et Tennet TSO GmbH – afin de développer un processus de mesure et d’évaluation des propriétés stabilisatrices des onduleurs.

Ce travail a donné lieu à un appel à candidatures auprès des entreprises souhaitant faire tester leurs onduleurs dans le cadre de la procédure d’évaluation. Au total, sept entreprises de différents pays ont répondu à cet appel. Leurs appareils, d’une capacité allant de quelques kW à 5 MW, ont tous été mesurés conformément aux tests. Fraunhofer a ajouté que les onduleurs se trouvaient à différents stades de maturité technologique, du projet pilote, au prototype terminé, en passant par les dispositifs déjà produits en série.

L’équipe de recherche a réalisé des tests afin d’étudier les différences entre les appareils au niveau de leur fonction formation de réseau, en les exposant à diverses conditions d’exploitation en laboratoire. Les simulations de situations de réseau comprenaient des changements rapides de fréquence, des courts-circuits et des sauts de phase, ainsi que des observations en fonctionnement normal.

Roland Singer, chef de projet à l’Institut Fraunhofer ISE, a déclaré que les appareils présentaient un comportement similaire dans des conditions clairement définies. « Dans d’autres cas, cependant, il y avait des différences majeures, et nous avons pu fournir aux fabricants des suggestions d’optimisation pour presque tous les appareils », a-t-il expliqué. Le Fraunhofer ISE a ajouté que les fabricants faisaient preuve d’un grand intérêt et d’un engagement fort en faveur du développement d’onduleurs formant réseau, soulignant que le projet avait fourni à la fois un aperçu complet de la maturité commerciale des onduleurs formant réseau et une vérification pratique des nouvelles normes d’essai nationales et européennes.

L’équipe a déjà exploité les résultats des tests dans le cadre de la note « Propriétés de formation de réseau » rédigée par le Forum sur les technologies et l’exploitation des réseaux de l’Association allemande pour les technologies électriques, électroniques et informatiques (VDE FNN). Ce document récemment publié décrit les exigences et les procédures de vérification applicables aux unités de formation de réseau et constitue la base de la participation au futur marché des réserves instantanées, dont le lancement est prévu début 2026.

Les résultats des tests réalisés par Fraunhofer sur les onduleurs formant réseau participants seront publiés de manière anonyme et présentés au public le 8 octobre lors du 24e atelier sur l’intégration de l’énergie éolienne et solaire, qui se tiendra à Berlin.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une « bonne nouvelle » : les fabricants de panneaux français réagissent à la TVA solaire à 5,5 %
09 septembre 2025 Après la publication de l'arrêté sur la TVA à 5,5 % pour les systèmes solaires inférieurs à 9 kWc, pv magazine France s'est entretenu avec les fabrica...