Le Nigeria veut installer une usine de fabrication de panneaux solaires d’une capacité de 1 GW

Share

L’Agence d’électrification rurale (REA), entreprise publique nigériane, s’est associée à la société Infrastructure Corporation of Nigeria (InfraCorp) et au fabricant néerlandais de panneaux solaires Solarge BV pour créer une entité destinée à établir et exploiter une usine de fabrication de panneaux solaires d’une capacité de 1 GW au Nigeria. A cette fin, les partenaires ont créé Solarge Nigeria Limited, détenue selon les médias locaux à 49 % par Solarge BV, à 26 % par InfraCorp et à 25 % par la REA.

Selon un communiqué diffusé par la REA, ce partenariat public-privé tirera parti de la capacité d’InfraCorp à mobiliser des investissements, du rôle de leader politique de la REA en matière d’électrification rurale et de solarisation du secteur public, ainsi que de l’expertise technologique et industrielle de Solarge BV, afin de localiser la production de panneaux solaires photovoltaïques de haute qualité au Nigeria. L’usine de panneaux solaires de 1 GW viserait un contenu local de 50 % dans les trois premières années et selon les termes de l’accord, la REA s’est engagée à acheter au moins 200 MW de modules solaires par an pendant cinq ans auprès de Solarge Nigeria Ltd, afin de soutenir ses programmes d’électrification publique.

« Grâce à cette coentreprise, nous ne faisons pas que créer un accès à l’énergie propre, nous développons aussi les capacités locales pour la produire », a déclaré Abba Abubakar Aliyu, directeur général et PDG de la REA. « Nous sommes ravis d’apporter notre technologie et notre expérience à cette initiative historique, a ajouté Joost Brinkman, PDG de Solarge BV. Solarge Nigeria Ltd établira une nouvelle référence en matière de fabrication solaire en Afrique, construite par des Nigérians, pour des Nigérians. »

En mars, la REA a signé un accord avec le développeur d’énergies renouvelables basé à Lagos, Oando Clean Energy, pour une usine d’assemblage solaire de 1,2 GW. Plus tôt cette année, le gouvernement nigérian a proposé une interdiction des importations de panneaux solaires afin de stimuler la production locale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Des scientifiques chinois fabriquent un module solaire en kësterite de 10,48 cm² avec un rendement de 10,1 %
19 septembre 2025 Le résultat en matière de rendement a été confirmé par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) des États-Unis. Le module a été fabri...