Enphase présente un micro-onduleur à 97,5 % de rendement basé sur la technologie au nitrure de gallium

Share

D’après pv magazine International

Le fournisseur californien d’onduleurs solaires et de systèmes de stockage d’énergie Enphase Energy présente son IQ9N-3P, un micro-onduleur triphasé destiné aux projets solaires commerciaux et industriels en 480 V. Celui-ci intègre la technologie au nitrure de gallium (GaN), une première pour les micro-onduleurs d’Enphase. La technologie GaN remplace les composants traditionnels en silicium, ce qui, selon Enphase, permet une commutation plus rapide, un fonctionnement plus froid, une fiabilité accrue et un rendement de conversion de 97,5 %.

L’appareil peut gérer un courant continu constant de 16 A et délivrer jusqu’à 427 VA de puissance de sortie en crête, prenant en charge des panneaux solaires allant jusqu’à 600 W. Enphase indique que son produit peut être utilisé pour des systèmes commerciaux de petite taille (inférieurs à 100 kW) ou pour des systèmes plus grands atteignant « plusieurs centaines de kW », offrant ainsi la flexibilité de faire évoluer le système au fil du temps sans nécessiter de redessin.

Enphase précise que ses onduleurs sont efficaces dans des conditions d’ombrage ou de toitures irrégulières, ce qui les rend adaptés aux toits commerciaux comportant des obstacles comme des équipements de climatisation, des puits de lumière ou des structures multi-locataires. Il est compatible avec une configuration triphasée en étoile 480/277 V et est également disponible en modèle 208 V. Dans une configuration en étoile (wye), toutes les charges d’un système en courant alternatif sont connectées en un seul point.

Le micro-onduleur commercial d’Enphase est conforme aux normes réseau UL 1741-SB et IEEE 1547-2018. Il intègre les fonctions d’arrêt rapide, d’équilibrage des phases, de maintien de tension/fréquence (ride-through) et de détection de perte de phase, garantissant la sécurité réseau et la fiabilité du système. La société affirme que, grâce à la conversion du courant continu en courant alternatif à chaque panneau, le micro-onduleur évite les longues lignes DC haute tension propres aux conceptions centralisées (« en chaîne »), offrant ainsi une architecture entièrement AC et plus sûre sur le toit.

Enphase indique que son micro-onduleur, disponible à partir de décembre 2025, sera fabriqué aux États-Unis avec des composants domestiques, ce qui lui permettra d’être conforme aux exigences des lois « Buy America Act » et « Build America, Buy America Act », le rendant éligible aux projets d’infrastructure fédéraux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cartographie par IA pour évaluer les données de raccordement de systèmes PV
24 septembre 2025 Dans le cadre d'une thèse réalisée pour RTE, Gabriel Kasmi, chercheur postdoctoral aux Mines Paris – PSL a évalué la fiabilité des méthodes utilisées...