Plusieurs projets solaires et de stockage récompensés par l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

Share

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a annoncé les lauréats des tout premiers prix CanREA lors du congrès et salon professionnel sur l’énergie propre “Transformation électrique Canada 2025”. Ce nouveau programme de prix annuels récompense les organisations et les projets dans les secteurs de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie dans le pays.

Projet canadien novateur d’énergie propre

Boralex et son partenaire, Six Nations of the Grand River Development Corporation, ont ainsi reçu le prix du Projet canadien novateur d’énergie propre de l’année pour leur projet de stockage de Hagersville. Situé dans le comté de Haldimand, en Ontario, il est appelé, selon Boralex, à devenir la plus grande installation de stockage par batteries du pays une fois achevé. Il apportera en effet 300 MW / 1,2 GWh de capacité flexible au réseau provincial.

Le projet comprendra une ligne de transmission de 2 à 4 km pour se connecter au système de transmission de Hydro One. Plusieurs tracés de lignes de transmission sont en cours d’évaluation et le tracé final sera choisi à l’issue d’études techniques et d’une évaluation environnementale. CanREA a voulu au travers ce prix récompensé le partage équitable avec les communautés autochtones et de la réutilisation de terrains en friche.

Entreprise autochtone d’énergie propre

Une entreprise de la Nouvelle-Écosse appartenant à 100 % à la Première Nation Mi’kmaq, Glooscap Energy, a également reçu le prix “Entreprise autochtone d’énergie propre de l’année”. La société développe et installe des parcs photovoltaïques, au sol, en toiture et en mini-réseaux, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Elle est aussi partie prenante dans le développement du projet éolien de Weavers Mountain d’une capacité totale de 96 MW, actuellement en construction. Il est développé dans le cadre d’un partenariat entre Glooscap Energy et SWEB Development, la filiale nord-américaine du groupe W.E.B. Glooscap détient 51 % des parts du projet.

Solaire à l’arrière du compteur

L’initiative “Le solaire n’est pas une option” de l’entreprise de construction Jayman Built a été récompensée pour l’intégration systématique de panneaux photovoltaïques et de solutions durables dans ses habitations résidentielles. En effet, la société basée dans la province de l’Alberta construit des maisons individuelles à énergie positive qui incluent, outre une bonne isolation, des panneaux solaires (dix par maison) et des pompes à chaleur.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin annoncée de la TVA à 10 % sur le petit photovoltaïque résidentiel
21 octobre 2025 Le ministère de l’économie et des finances a confirmé la suppression prochaine de la TVA réduite à 10 % pour les installations de moins de 3 kWc sur l...