Une tour solaire 3D qui augmente le facteur de charge de 50 %

Share

D’après pv magazine USA

Le développeur de tours solaires tridimensionnelles verticales Janta Power a annoncé la clôture d’un tour de financement d’amorçage de 5,1 millions d’euros, dirigé par Mac Venture Capital et Collab Capital. Les fonds devraient aider la jeune entreprise à développer à grande échelle ses tours solaires 3D brevetées, conçues pour offrir un haut niveau de densité énergétique dans des zones où l’espace est limité. Le produit a des applications pour les centres de données, les stations de recharge de véhicules électriques, les tours de télécommunication, les universités et divers sites industriels, selon Janta Power.

Ce dernier assure que la géométrie de sa tour à suivi solaire sur un seul axe permet d’obtenir environ trois fois la surface d’exposition solaire des systèmes à panneaux plats traditionnels pour une même emprise au sol. Le design vertical empilé de chaque tour capte la lumière du matin et du soir sous de faibles angles, produisant une courbe de puissance à double pic qui s’aligne mieux sur la demande énergétique réelle, a précisé l’entreprise.

Courbe de production solaire.

Image : Janta Power

Par conséquent, sa tour solaire aurait un facteur de capacité supérieur de 50 % à celui des installations solaires traditionnelles. Le facteur de capacité correspond à la quantité réelle d’électricité produite par rapport à la capacité théorique maximale installée. Alors que les installations solaires plates classiques ont un facteur de capacité d’environ 22 %, Janta Power affirme que ses installations typiques atteignent environ 32 %.

La société propose actuellement une tour solaire de 5 kW, ainsi que des modèles de 1,5 kW pour toitures, et développe des tours de 8,5 kW et 10 kW. Elle affirme pouvoir atteindre un coût actualisé de l’électricité (LCOE) aussi bas que 0,05 $ par kWh (soit environ 0,047 € /kWh).

Chaque structure est conçue pour résister à des vents d’au moins 110 miles par heure (177 km/h) et jusqu’à 170 mph (274 km/h), et comporte une construction en acier ainsi que des fondations modulaires hélicoïdales ou sur pieux, éliminant la nécessité d’un nivellement important du terrain.

Alors que les installations à suivi sur un axe concentrent la production autour de midi, Janta a déclaré que sa configuration 3D permet de lisser la production d’énergie tout au long de la journée, réduisant le stress des montées de charge sur les réseaux et diminuant la dépendance aux centrales de pointe. Les tours sont actuellement déployées dans des programmes pilotes dans de grands aéroports internationaux, notamment à Munich et à Dallas–Fort Worth.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

« Les modules solaires pourraient être produits en Europe à 0,15 €/W »
27 octobre 2025 Lors de l’atelier Modules and Materials à Constance, organisé par la société d’ingénierie de production solaire RCT Solutions et ICS Konstanz, des exp...