Le gestionnaire du réseau espagnol autorise les EnR à assurer le contrôle dynamique de la tension

Share

D’après pv magazine Espagne

Le gestionnaire du réseau espagnol Red Eléctrica de España (REE) a indiqué cette semaine qu’il avait autorisé 24 installations d’énergie renouvelable à fournir des services de contrôle dynamique de la tension dans le cadre du Programme opérationnel 7.4 (OP 7.4). Cette approbation fait suite à une demande déposée par REE en 2020 et à une décision rendue en juin par la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), qui a accordé l’autorisation par une résolution d’urgence.

L’entreprise a déclaré qu’elle était « prête à ce que ces installations commencent à fournir ce service dès qu’elle recevra la notification » et a invité d’autres opérateurs d’énergies renouvelables à demander une autorisation.

Dans le cadre de l’OP 7.4, les centrales participantes doivent démontrer leur capacité à fournir ou absorber une puissance réactive équivalente à au moins 30 % de leur puissance maximale afin de stabiliser la tension sur le réseau. Les installations peuvent gérer la tension soit par des consignes de puissance réactive, soit par des consignes de tension en temps réel, ces dernières permettant une réponse plus rapide aux fluctuations dans un système de plus en plus dominé par des sources renouvelables variables.

REE a indiqué avoir reçu 168 demandes, dont 125 provenant de centrales renouvelables non dispatchables. Vingt-quatre sont prêtes à commencer les essais, tandis que les autres ne disposent pas encore de la capacité de surveillance des consignes de tension ou finalisent leur documentation.

Les installations approuvées bénéficieront d’une priorité d’accès et pourront prétendre à des temps de montée en charge plus courts. Les unités de production conventionnelles, telles que les centrales à cycle combiné et hydroélectriques, sont également tenues de fournir un contrôle dynamique de la tension de base, mais REE a précisé qu’elle donne la priorité aux renouvelables car elles « sont les seules à pouvoir offrir de nouvelles ressources au système ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Entrée en vigueur de la réforme des heures creuses, pour certaines déplacées en journée
31 octobre 2025 À compter du 1er novembre 2025, Enedis amorce la réforme des heures pleines / heures creuses prévue par le TURPE 7. Cette évolution, encadrée par la C...