Le nouveau système d’enchères en Chine entraîne une forte baisse des prix du solaire

Share

D’après pv magazine International

Selon les chiffres du cabinet d’analyses Wood Mackenzie, la Chine a ajouté 212,2 GW d’énergie solaire au cours des six premiers mois de 2025. Le cabinet de conseil a déclaré que les ajouts solaires ont plus que doublé par rapport au premier semestre 2024, les développeurs se dépêchant de respecter la date limite avant l’introduction d’une nouvelle politique tarifaire.

Sharon Feng, analyste principale du marché de l’électricité en Chine chez Wood Mackenzie, indique que le mécanisme précédent, sans appel d’offres, attirait les investisseurs, car il offrait une certitude des prix à long terme et une couverture de production favorable. Elle a prévu que le taux de rentabilité interne (TRI) moyen des projets solaires à grande échelle installés au cours du premier semestre 2025 pourrait atteindre entre 8 % et 11 % sous ce mécanisme, grâce à la baisse des coûts technologiques et à une période d’exécution de 18 ans.

Le nouveau mécanisme de tarification, qui a remplacé le système de tarifs de rachat par un modèle de tarification axé sur le marché, comporte des périodes d’exécution plus courtes, d’environ dix ans en moyenne. Wood Mackenzie a indiqué que les premiers résultats d’enchères dans ce nouveau cadre montrent que les pressions tarifaires s’accentuent. Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, la première enchère a enregistré des prix du solaire en baisse de 32 % par rapport aux prix moyens de règlement.

Retard du solaire sur l’éolien

Wood Mackenzie a déclaré que le TRI des projets solaires à grande échelle pourrait tomber à 6,3 % dans le Shandong sous le nouveau mécanisme, contre une moyenne nationale de 8 % avec la tarification sans enchères. « Les résultats du Shandong donnent une première indication des dynamiques tarifaires dans le nouveau cadre concurrentiel, note l’analyste. Les investisseurs seront exposés au risque de fluctuation des prix et aux pertes liées aux limitations de production en raison d’une couverture de cycle de vie incomplète dans le cadre de périodes d’exécution plus courte ».

Wood Mackenzie prévoit que les taux moyens de limitation de production du solaire dépasseront 5 % dans 21 provinces chinoises au cours des dix prochaines années. Les provinces affichant des taux élevés de limitation et des prix de l’électricité volatils rencontreront des difficultés pour attirer les investissements dans le cadre de la nouvelle structure de mécanisme. « Les développeurs doivent évaluer soigneusement les conditions du réseau provincial et les projections de prix à long terme lorsqu’ils prennent leurs décisions d’investissement », poursuit Sharon Feng.

Les analystes ont noté que les projets éoliens pourraient commencer à attirer davantage d’investissements que les projets solaires, en raison d’une meilleure rentabilité et de risques de limitation plus faibles. Wood Mackenzie prévoit que les projets solaires à grande échelle accuseront un retard de 43 % par rapport aux projets éoliens terrestres en termes de prix moyens capturés sur dix ans, tandis que le solaire distribué pourrait être limité dans les provinces présentant des contraintes de raccordement au réseau.

Sharon Feng conclut que le succès de l’évolution du mécanisme tarifaire chinois dépendra de la gestion des défis liés à l’intégration au réseau et du maintien de la confiance des investisseurs. « Après l’ajout fulgurant de 264 GW d’énergie éolienne et solaire au cours des six premiers mois [de 2025], le développement des énergies renouvelables passera à un modèle de croissance plus durable, axé sur la qualité plutôt que sur la quantité », prédit-elle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...