TotalEnergies fournira de l’électricité renouvelable aux datacenters de Data4 en Espagne pendant 10 ans

Share

L’énergéticien français TotalEnergies et Data4, opérateur et investisseur européen sur le marché de data centers, ont signé un contrat pour la fourniture d’électricité renouvelable “Clean Firm Power” aux sites de Data4 en Espagne. Cette solutop, est une offre commerciale destinée aux grands clients industriels et technologiques, reposant sur l’idée de fournir de l’électricité renouvelable avec un profil de consommation constant.

Ce contrat débutera en janvier 2026 pour dix ans et représentera un volume total de 610 GWh. TotalEnergies alimentera les installations de Data4 avec de l’électricité renouvelable produite par des parcs éoliens et solaires espagnols d’une capacité équivalente à 30 MW et entrant prochainement en production.

Basé à Paris, Data4 est aujourd’hui implanté dans six pays et a annoncé son intention d’investir près de deux milliards d’euros d’ici 2030 pour développer ses campus en Espagne. Ce contrat avec TotalEnergies illustre la volonté de Data4 d’intégrer pleinement les énergies renouvelables sur l’ensemble de ses sites. «Nous anticipons un triplement de la capacité énergétique nécessaire pour l’ensemble des datacenters en Espagne d’ici 2030. En nous associant avec TotalEnergies, nous assurons à nos clients un approvisionnement en électricité décarbonée compétitif, stable et sur le long-terme », rappelle François Sterin, Chief Operating Officer chez Data4.

« Nos solutions “Clean Firm Power” sont spécialement conçues pour répondre aux exigences de nos clients en matière de coût, de profil de consommation et d’engagement environnemental, rappelle de son côté Sophie Chevalier, Senior Vice President Flexible Power & Integration chez TotalEnergies. Ces solutions s’appuient sur notre portefeuille de production intégrée combinant à la fois actifs renouvelables et actifs flexibles, et contribuent à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans le domaine de l’électricité ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...