D’après pv magazine ESS News
La Waratah Super Battery, développée par l’entreprise Akaysha Energy et appelée à devenir l’une des plus grandes batteries au monde avec 850 MW / 1 680 MWh, a subi une « défaillance catastrophique » sur l’un de ses transformateurs haute tension, selon les informations révélées par The Australian Financial Review. L’incident s’est produit à seulement quelques jours des essais finaux, provoquant un important retard dans le calendrier du projet. Une note interne citée par le journal indique que l’un des trois transformateurs 350 MVA fournis par Wilson Transformer Company a été déclaré irréparable après les tests. Un second transformateur a été mis hors tension à titre préventif afin de procéder à des inspections supplémentaires. Aucun blessé n’a été signalé et les causes de l’incident restent en cours d’analyse.
Malgré cela, la batterie continue de fonctionner partiellement. Les données de l’AEMO publiées début novembre 2025 font état d’une indisponibilité non planifiée qui devrait durer jusqu’au 3 mai 2026, suggérant que la remise en service complète prendra plusieurs mois. Cette situation souligne l’un des principaux défis du secteur : les délais d’approvisionnement très longs pour les transformateurs haute tension, considérés comme un goulot d’étranglement mondial.
Dans une réaction apportée à pv magazine le 11 novembre 2025, Akaysha Energy a tenu à rassurer le marché : la société confirme que, si la Waratah Super Battery doit faire face à un incident lourd et des délais prolongés, elle reste partiellement opérationnelle et continue de jouer un rôle clé dans la stabilité du réseau de Nouvelle-Galles du Sud. Parallèlement, l’avancement du projet Elaine BESS confirme la volonté d’Akaysha Energy de poursuivre le déploiement de capacités de stockage massives en Australie, malgré les obstacles rencontrés.
Parallèlement, alors que le projet Waratah connaît un revers, Akaysha Energy a annoncé la semaine dernière une avancée majeure concernant son projet Elaine BESS dans l’État de Victoria. L’entreprise a finalisé une facilité de financement de 300 millions de dollars (environ 280 millions d’euros, soit 460 millions AUD), soutenue par un accord de péage virtuel (virtual tolling agreement) de 15 ans conclu avec Snowy Hydro. La construction du système de stockage d’énergie de 311 MW / 1 244 MWh est désormais lancée.
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