Enerdeal (EDP) déploie le solaire industriel en Wallonie, entre sidérurgie et friches réhabilitées

Share

Filiale de l’énergéticien portugais EDP, Enerdeal confirme son positionnement sur le solaire industriel et les sites complexes en Belgique, avec deux nouveaux projets : une centrale photovoltaïque en toiture destinée à décarboner la production d’acier d’Industeel Belgium (ArcelorMittal) à Charleroi, et une centrale solaire au sol de grande ampleur sur une ancienne décharge industrielle réhabilitée à La Louvière, en partenariat avec la Spaque, l’organisme public wallon chargé de l’assainissement des sites pollués. Avec plus de 3 GWc de solaire industriel installés dans le monde, le groupe poursuit ainsi son expansion en Belgique, au Luxembourg et en France

Concernant le premier, Enerdeal a signé un contrat de long terme avec Industeel Belgium pour le financement, l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 5,2 MWc sur les toitures du site industriel. L’électricité produite sera consommée à 100 % en autoconsommation, contribuant directement à la stratégie de décarbonation d’Industeel, qui vise une réduction de 35 % de son intensité carbone d’ici 2030 (par rapport à 2018) et la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Permettant d’éviter plus de 1 000 tonnes de CO₂ par an, l’installation s’inscrit pleinement dans la démarche XCarb d’ArcelorMittal sur l’acier bas carbone et dans le modèle de production circulaire d’Industeel, spécialisée dans les aciers spéciaux produits à partir de ferraille recyclée et de fours électriques.

Le projet est mené selon un modèle « As-a-Service », Enerdeal assurant le financement, l’exploitation et la maintenance de l’installation sur toute la durée du contrat, sans investissement initial pour l’industriel. « Ce partenariat pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires à l’échelle internationale », souligne Grégoire de Pierpont, PDG d’Enerdeal.

Pour ce qui est du second à La Louvière, Enerdeal déploie un autre savoir-faire : la transformation de sites post-industriels en actifs énergétiques. La société a remporté le marché public lancé par la Spaque pour l’extension de la centrale photovoltaïque du site SAFEA. Implantée initialement en 2016, cette installation verra sa puissance portée à 12 MWc, grâce à l’ajout de plus de 15 000 panneaux, dont 11 MWc supplémentaires.

Construite sur une ancienne décharge industrielle réhabilitée, la centrale nécessitait des solutions techniques spécifiques. Enerdeal a pour cela conçu des structures de montage sur mesure afin de s’adapter aux contraintes du terrain, optimiser l’orientation des panneaux et garantir la stabilité sur une zone de confinement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Plus de 1 TW de capacités renouvelables en attente d’autorisation en Europe
09 janvier 2026 Selon le dernier rapport d’Aurora Energy Research, l’Europe devra mobiliser 600 milliards d’euros d’investissements d’ici à la fin de la décennie, un...