D’après pv magazine International
Anciennement connu sous le nom de Wuxi Shangji Automation, le fabricant chinois a produit la première unité de son module HT3.0 à haut rendement sur son site industriel de Jiangyin, renforçant ainsi son portefeuille de modules n-type.
Le module repose sur une technologie de cellules n-type TOPCon 3.0 développée en interne. Selon HY Solar, cette plateforme utilise un procédé de structuration laser « poly-finger » conçu pour conserver une couche de polysilicium plus épaisse au niveau des zones de contact métallique, tout en l’amincissant, voire en la supprimant, dans les zones sans contact. Cette approche vise à améliorer le transport du courant, réduire l’ombrage optique et limiter les pertes par absorption parasite.
Les cellules TOPCon 3.0 atteignent ainsi un rendement de conversion pouvant aller jusqu’à 27,5 %. Le module HT3.0 est conçu à partir de wafers rectangulaires 210R et d’une configuration quad-cut de 66 cellules. Il combine une encapsulation haute densité à espacement négatif (« negative-gap ») avec une architecture compacte, permettant d’atteindre un rendement module de 24,8 % et une puissance supérieure à 670 W, selon l’entreprise.
HY Solar précise que l’architecture quad-cut repose sur une topologie parallèle-série-parallèle (PSP), destinée à réduire les risques de points chauds (« hot spots ») et à améliorer la stabilité de la production en cas d’ombrage partiel ou de températures élevées. Le format réduit des cellules permet également de mieux répartir les contraintes mécaniques, limitant ainsi les risques de microfissures et l’impact d’éventuels défauts cellulaires sur les performances globales du module.
Le module affiche une bifacialité pouvant atteindre 90 %, un coefficient de température de -0,26 %/°C, une dégradation limitée à 1 % la première année puis d’environ 0,35 % par an par la suite, selon le fabricant. Il bénéficie d’une garantie produit de 25 ans et d’une garantie linéaire de performance de 30 ans.
HY Solar ajoute que ce module a été conçu pour fonctionner dans des environnements difficiles, notamment en zones côtières, désertiques ou de haute altitude, avec une résistance au brouillard salin, au sable, aux UV et aux fortes charges mécaniques. Le produit a obtenu les certifications IEC 61215 et IEC 61730 délivrées par TÜV Rheinland.
La production sera principalement assurée sur le site intelligent de Jiangyin, doté de procédés de fabrication numérisés et traçables afin d’accompagner la montée en cadence du produit. À fin mai 2026, HY Solar indiquait disposer de 21 GW de capacités de production de modules et de 30 GW de capacités de cellules n-type TOPCon, avec un objectif de 50 GW de capacités cellulaires d’ici la fin de l’année.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.






En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.