TotalEnergies lance la construction d’une centrale solaire de 1 GW dans le sud de l’Irak

Share

D’après pv magazine international.

TotalEnergies a lancé la construction d’un projet solaire de 1 GW dans le sud de l’Irak. Le parc solaire, situé dans la région de Bassorah, sera construit en quatre unités et devrait être pleinement opérationnel d’ici 2028.

Le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdul Ghani, a déclaré à l’agence de presse irakienne que la première unité de 250 MW devrait être mise en service avant la fin de l’année. Une fois opérationnelle, l’installation alimentera l’équivalent de 350 000 foyers en électricité.

TotalEnergies détient une participation de 45 % dans le projet, Basrah Oil Co. en détient 30 % et QatarEnergy les 25 % restants.

L’Irak vise à déployer 12 GW d’énergie solaire d’ici la fin de la décennie. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le pays disposait de 42 MW d’énergie solaire à la fin de 2024.

En juin, le développeur américain UGT Renewables avait signé un contrat avec le gouvernement irakien pour la construction d’un projet solaire de 3 GW.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La gigafactory Carbon change de stratégie et s’associe au géant Longi
16 décembre 2025 La future gigafactory photovoltaïque Carbon revoit sa feuille de route : pour sécuriser sa montée en puissance et viser la compétitivité, le projet s’...