Une centrale PV verticale en toiture testée en Espagne avec une orientation est-ouest

Share

D’après pv magazine Espagne

Le spécialiste norvégien du photovoltaïque vertical Over Easy développe actuellement plusieurs projets photovoltaïques verticaux en toiture en Espagne.« Je les ai contactés à la suite d’un article que j’ai lu dans pv magazine », a déclaré Pablo Sánchez-Robles, fondateur d’Albricias Energía et désormais partenaire espagnol d’Over Easy pour des projets de PV vertical sur les toitures des habitations et des bâtiments industriels avec des toitures plates. « Ce type de configuration s’intègre parfaitement aux lignes architecturales grâce à sa petite taille (28 cm de hauteur) et à la préservation du design original, et les installateurs l’apprécient également pour la simplicité de son installation », poursuit-t-il.

L’installation du système nécessite en effet 15 minutes par kWc, et aucun outil n’est nécessaire : les panneaux et leurs connexions, y compris la mise à la terre entre les modules, ont été installés en une heure, car ils arrivent préassemblés et précâblés depuis l’usine De plus, la géométrie avec des panneaux verticaux de faible hauteur n’exige ni fixations ni lestage – ce qui est validé par l’Institut Fraunhofer ISE –, ce qui simplifie encore davantage le montage, qui ne nécessite aucune visserie, permettant ainsi de préserver totalement l’étanchéité de la toiture. Par ailleurs, le montage vertical offre une résistance naturelle à la saleté, à la grêle, et au vent, et n’alimente pas la propagation des flammes en cas d’incendie

Par les projets actuellement en développement, l’un d’eux, de 2,4 kWc, a une orientation est-ouest et est situé dans le parc d’affaires d’Elche. Il s’agit de panneaux photovoltaïques à cellules solaires à hétérojonction, avec un rendement de 22 %, une bifacialité allant jusqu’à 92 % et un coefficient de température de -0,26 °C. Leur production annuelle est de 2 932 kWh, et sa génération annuelle, de 1 222 kWh/kWc, avec un albédo de 0. « Avec un albédo de gravier de 0,3, cela monterait à 1 400 », précise Pablo Sánchez-Robles. , ajoute-t-il. L’orientation à Elche donne un pic autour de 10 h du matin, et un second vers 20 h, exactement les heures de consommation les plus élevées dans un foyer ». Enfin, il souligne également que les systèmes Over Easy peuvent compléter des installations déjà existantes, ce qui augmente la production sans modifier l’onduleur.

La deuxième installation d’Over Easy Solar en Espagne est un système d’autoconsommation sur le toit en gravier d’un immeuble résidentiel à Bétera, en périphérie de Valence. Le bâtiment est encore en construction, il reste donc à effectuer la connexion et la mise en service, « avec l’onduleur en attente de l’installation des fermetures du logement en construction », explique-t-il. Pour ce projet, nous avons fourni 12 unités verticales XM-2 QUATTRO-200S avec pieds HM, une configuration compacte d’une capacité totale de 2,4 kWc. Enfin, le fondateur d’Albricias Energía souligne la grande facilité de démontage de l’installation « en cas de besoin d’intervention sur la toiture, pour cause d’humidité ou autre ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une ombrière de parking hors norme pour le plus gros consommateur industriel français d’électricité
15 septembre 2025 Dernière grande usine d’aluminium primaire implantée en France, Aluminium Dunkerque et l’énergéticien TSE débutent la construction d'une ombrière de p...