En Ouzbékistan, la centrale photovoltaïque Sarimay Solar livre ses premiers électrons

Share

Attribuée à Voltalia via un appel d’offres public lancé en décembre 2022 et soutenu par un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans, la construction d’une centrale solaire de 126 mégawatts, située à Sarimay, dans la région de Khorezm en Ouzbékistan, est arrivée à son terme.

Financé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) avec le soutien du Fonds Européen pour le Développement Durable Plus, ce projet de 180 hectares intègre plus de 180 000 panneaux solaires bifaciaux, plus de 350 onduleurs et une ligne de transmission de trois kilomètres. Une fois pleinement opérationnelle, la l’installation produira environ 252 gigawattheures par an – de quoi alimenter 60 000 habitants – et permettra d’éviter plus de 140 000 tonnes de CO₂ chaque année.

Voltalia a piloté le projet depuis la phase de développement jusqu’à la supervision de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC) ainsi que la maintenance prévue dès la mise en service complète de la centrale.

À noter que le producteur développe un deuxième projet majeur en Ouzbékistan : Artemisya, un complexe hybride de 500 hectares, dont la première phase prévoit 100 mégawatts d’énergie éolienne et 100 mégawatts / 200 mégawattheures de stockage. Le début de la construction est prévu en 2026, avec une mise en service fin 2027. La capacité de production d’Artemisya est estimée à 383 gigawattheures par an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Manorga présente une structure pour centrales solaires au sol démontable et amovible
21 novembre 2025 L'aciériste français qui s'est lancé dans le secteur solaire il y a près de deux ans, a présenté une structure de centrale au sol conçue pour être dém...