Le premier parc de modules solaires producteurs d’hydrogène au monde construit en Belgique

Share

En 2022, des chercheurs de la KU Leuven, à Louvain en Belgique, ont créé, dans le cadre du projet Solhyd, un panneau à hydrogène qui convertit directement la vapeur d’eau de l’air en gaz hydrogène, avec l’aide de la lumière solaire. Il produit 250 litres d’hydrogène par jour, avec un rendement de 15 %. D’ici 2026, l’équipe espère augmenter la production à 5 000 panneaux par an.

Ces panneaux à hydrogène sont des modules qui utilisent l’énergie solaire pour diviser les molécules d’eau et produire du gaz hydrogène. Cela signifie que seuls les lieux les plus arides de la Terre sont trop secs pour que les panneaux à hydrogène fonctionnent efficacement. Ils ressemblent aux modules solaires classiques, mais au lieu d’un câble électrique, ils sont reliés par des tubes de gaz.

« Les panneaux à hydrogène Solhyd sont compatibles avec la plupart des modules photovoltaïques modernes commerciaux, qui se connectent directement à notre système. De ce fait, nous pouvons bénéficier des développements continus et des réductions de coûts de l’industrie photovoltaïque, détaille le chercheur de la KU Leuven Jan Rongé à pv magazine. Pour renforcer encore davantage cette synergie, les panneaux à hydrogène Solhyd sont compatibles avec les structures de montage photovoltaïques habituelles ».

Quatre entreprises impliquées

À présent, un consortium d’entreprises belges a signé un mémorandum d’entente (MoU) pour construire un système énergétique doté de modules solaires producteurs d’hydrogène en Wallonie (Belgique). Considérée comme la première centrale solaire à hydrogène du monde, l’installation comprendra 50 kW de modules solaires producteurs d’hydrogène développés par Solhyd, intégrés dans une centrale solaire traditionnelle de 2 MW connectée à un système de stockage par batteries. La centrale, qui commencera à fonctionner l’année prochaine, sera capable de produire à la fois de l’électricité et de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire. Son fonctionnement est prévu pour cinq ans.

Ether Energy, basée à Bruxelles, est le propriétaire et l’exploitant du projet, tandis que Solhyd fournira et entretiendra ses modules à hydrogène. SunBuild est responsable de la conception et de la construction du système solaire avec stockage, tandis que Nippon Gases se chargera du post-traitement, du stockage et de la distribution de l’hydrogène.

Solhyd explique que, dans de futures installations, la proportion de modules Solhyd augmentera par rapport à la capacité des panneaux solaires conventionnels. L’entreprise ambitionne de construire un projet avec 2 MW de ses modules d’ici 2028, suivi d’un déploiement plus large en Europe et dans les régions ensoleillées du monde.

Une installation dotée de 10 modules d’hydrogène SM500, produisant plus de 2 kg d’hydrogène vert par semaine, a récemment été mise en service. Elle est située près de Louvain et vise à valider la technologie dans des conditions réelles. Elle fait partie du projet européen Smart dHYstrict, dans lequel plusieurs partenaires collaborent pour développer un système énergétique local intelligent. L’installation sera prochainement étendue avec un skid de post-traitement qui comprime l’hydrogène jusqu’à 30 bar, ce qui permet une intégration facile avec l’infrastructure de l’utilisateur final.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Trois structures émergentes pour les PPA “solaire avec stockage”
17 novembre 2025 Le prix des PPA pour les projets photovoltaïques seuls a chuté de 20 % au cours de l’année écoulée, rendant ces contrats moins compétitifs. Cependant...