Mise en service en Chine du plus grand projet solaire offshore au monde, d’une puissance de 1 GW

Share

D’après pv magazine International

La Chine a achevé la mise en service complète du projet photovoltaïque offshore HG14 de 1 GW, développé par Guohua Investment, filiale du groupe China Energy Investment Corp. (CHN Energy), au large de Dongying, dans la province du Shandong. La centrale a atteint sa pleine capacité de raccordement au réseau à la fin du mois de décembre 2025. Elle s’étend sur environ 1 223 hectares d’eaux côtières peu profondes, à 8 kilomètres du rivage, avec des profondeurs comprises entre un et quatre mètres.

L’installation est le premier projet photovoltaïque offshore chinois à pieux fixes à l’échelle du gigawatt, ainsi que la première centrale solaire en mer approuvée dans le cadre d’un dispositif national de droits d’usage maritime tridimensionnels. L’investissement total est estimé à environ 8,1 milliards de yuans, soit près de 1,05 milliard d’euros.

Le projet HG14 comprend 2 934 plateformes photovoltaïques en acier mesurant chacune 60 mètres sur 35 mètres, soutenues par 11 736 pieux en acier. La conception à pieux fixes garantit la stabilité face au vent, aux vagues, aux marées et à la glace de mer saisonnière, répondant ainsi à des défis d’ingénierie majeurs pour le déploiement du solaire offshore dans les régions côtières du nord de la Chine. La centrale utilise plus de 2,3 millions de modules bifaciaux de type n d’une puissance unitaire de 710 W, installés avec une inclinaison de 15 degrés. Selon les données du projet, les conditions offshore permettent d’augmenter l’efficacité de production de 5 % à 15 % par rapport à des systèmes terrestres comparables, grâce notamment à des températures plus basses et à la réflectivité de la surface marine.

L’électricité est acheminée via un système de câbles sous-marins de 66 kV, complété par des liaisons terrestres jusqu’à un poste électrique de 220 kV. Un système de stockage d’énergie co-localisé de 100 MW/200 MWh améliore la stabilité du réseau et la flexibilité de l’exploitation. La conception du système de transmission permettrait d’augmenter la capacité de 20 % tout en réduisant les coûts unitaires de 15 %.

Le projet HG14 devrait produire environ 1,78 TWh par an, couvrant près de 60 % de la demande électrique du district de Kenli, tout en évitant l’émission de 1,34 million de tonnes de CO₂ et en économisant plus de 500 000 tonnes de charbon. Le projet intègre également des activités aquacoles selon un modèle « photovoltaïque au-dessus, élevage en dessous », permettant un usage double de l’espace maritime et la création de sources de revenus supplémentaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Entech emprunte 60 millions d’euros auprès des banques
02 janvier 2026 Société quimpéroise spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, Entech a finalisé avec ses partenaires bancair...