Aux Émirats Arabes Unis, Engie et Masdar bouclent le financement du parc solaire Khazna (1,5 GW)

Share

Situé entre Abou Dhabi et Al Aïn, le projet photovoltaïque Khazna prévoit de déployer 1,5 GW de puissance photovoltaïque dans les Émirats Arabes Unis. Depuis octobre 2025, il est porté par Engie et l’entreprise émiratie Masdar qui ont annoncé avoir bouclé le financement du parc à grande échelle.

Nous savions déjà qu’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avait été prévu avec l’EWEC (Emirates Water and Electricity Company), l’opérateur d’eau et d’électricité de la région d’Abu Dhabi. Nous apprenons que le contrat durera 30 ans et que la mise en service de la centrale géante devrait intervenir d’ici 2028. Le PPA ne concerne que l’électricité effectivement injectée dans le réseau et les panneaux photovoltaïques sont fournis par le fabricant chinois Longi.

Le montant exact de l’investissement n’a pas été communiqué. A titre comparatif, la centrale Al Abjan (EDF Renewables, Korea Western Power Company (Kowepo) et Masdar), qui atteint aussi 1,5 GW de capacité dans l’émirat d’Abou Dhabi, a représenté un financement de 1,125 milliards de dollars, soit environ 958 millions d’euros.

Pour le projet Khazna, les financements ont été sécurisés auprès de sept banques, à savoir l’Abou Dhabi Islamic Bank, le Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, la KfW IPEX, la BNP Paribas, la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation, la Sumitomo Mitsui Trust Bank et l’Emirates Development Bank.

Au total, Ewec vise à installer jusqu’à 17 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2035. Pour soutenir le développement solaire, l’opérateur prévoit aussi d’installer des capacités de stockage dans les prochaines année pour stabiliser le réseau. Et pour cause : avec le projet Al-Ajban pré-cité (1,5 GW), la centrale solaire Al-Dhafra (1,58 GW) inaugurée en novembre 2023 et à la centrale Noor Abu Dhabi (935 MW) déjà opérationnelle, l’émirat développe rapidement ses capacités renouvelables, dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 des Émirats arabes unis et de l’initiative stratégique « Net-Zero by 2050 », qui prévoit notamment le déploiement d’environ 1,5 GW de capacité solaire par an au cours des dix prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Dossier agrivoltaïsme] « En l’état, la loi est hypocrite », affirme Christian Dupraz (INRAE)
20 janvier 2026 Si l’agrivoltaïsme s’impose comme une voie prometteuse pour concilier production agricole et production d’énergie solaire, des tensions apparaissent e...