Le passage du marché spot de l’électricité au pas de 15 minutes, effectif depuis le 1er octobre, modifie déjà les dynamiques économiques du stockage par batterie. Selon une analyse de Storio Energy, cette évolution s’est traduite par une hausse de 20 % des revenus pour une batterie arbitrant le marché, grâce à une meilleure valorisation des fluctuations de prix.
Heolian a profité du salon Artibat, organisé à Rennes du 22 au 24 octobre, pour présenter au public sa dernière nouveauté : un auvent photovoltaïque « plug-and-play », accessible au marché résidentiel à partir de 1 500 euros TTC.
Avec un carnet de commande dépassant les 20 millions d’euros, le fabricant français de modules photovoltaïques organiques (OPV) organise sa montée en puissance en bouclant sa levée de fonds de série A avec plus de 30 millions d’euros au total pour le développement industriel de son usine de Valence.
Le constructeur naval australien Incat Tasmania a commencé à alimenter en énergie la première des quatre salles de batteries de ce qui sera le plus grand ferry entièrement électrique du monde, en vue d’essais en mer prévus plus tard cette année.
Dans sa dernière chronique mensuelle pour pv magazine, la Société internationale de l’énergie solaire (ISES) explique comment le stockage d’énergie par pompage-turbinage (PHES), combiné à la production photovoltaïque, pourrait fournir une alimentation électrique continue (24/7) aux centres de données.
Le groupe français renforce son portefeuille d’énergies renouvelables en Italie en installant 173 MW de nouvelles capacités solaires et éoliennes. 80 % de l’énergie renouvelable produite sera fournie à Apple dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée maximale de 15 ans.
Alors que l’agrivoltaïsme gagne du terrain dans les appels d’offres et suscite l’intérêt de nombreux acteurs, le débat sur sa légitimité, son efficacité et son acceptabilité sociale reste vif. Un colloque organisé par GLHD et l’INES a réuni à Paris partisans et opposants pour poser les bonnes questions et confronter les arguments.
Le constructeur allemand a dévoilé son premier prototype de voiture équipé d’un revêtement solaire à nanoparticules, sans silicium, affichant un rendement de 20 %, capable d’alimenter le véhicule même lorsqu’il est à l’arrêt, et utilisant des modules plus fins qu’un cheveu humain.
Elements lance une nouvelle campagne de financement participatif à hauteur de cinq millions d’euros pour développer sept nouveaux projets photovoltaïques situés en France et dans le sud de la péninsule italienne.
Dans le cadre du projet de recherche KV-BATT, une réduction des pertes d’énergie dans les systèmes de stockage par batteries doit être testée à l’aide d’une tension dix à vingt fois supérieure à celle utilisée habituellement. Après une phase théorique et le développement de composants résistants à haute tension, un test pratique de longue durée commence.
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