Les premiers effets du dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur la nécessité d’accélérer la réduction de nos émissions de CO2 et sur l’importance de respecter l’accord de Paris : limiter le réchauffement au-dessous de 2°C et intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle. Parmi les solutions évidentes : utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des Etats, des entreprises, des citoyens.
Aujourd’hui compétitives et performantes, utilisables dans tous les territoires, en croissance partout dans le monde, le développement de ces énergies décarbonées doit être amplifié de toute urgence.
Pourtant, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie en 2018 ont encore augmenté de 1,7% selon les chiffres de l’AIE et la demande en énergie a connu une augmentation de 2,3%, un record pour la décennie.
Durant chacune des tables rondes, les acteurs économiques, financiers, énergétiques, politiques et de la société civile seront questionnés sur les réponses qu’ils apportent à la lutte contre le changement climatique en promouvant et développant les énergies renouvelables.
Cette journée sera également l’occasion de présenter les résultats de la nouvelle étude commandée par le SER sur les retombées socio-économiques des énergies renouvelables pour la France et ses territoires.
Plusieurs personnalités ont, d’ores et déjà, confirmé leur présence : Fatih BIROL, Directeur exécutif de l’AIE, François BROTTES, Président de RTE, Pascal CANFIN, Président de la Commission Environnement au Parlement européen, Jean-François CARENCO, Président de la Commission de régulation de l’énergie, Jean JOUZEL, Climatologue et ancien vice-Président du groupe scientifique GIEC, Isabelle KOCHER, Directrice générale d’ENGIE, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, Jean-Bernard LEVY, Président-directeur général d’EDF, Erik ORSENNA, membre de l’Académie française, qui animera les deux tables rondes de l’après-midi.
Retrouvez le programme en cours de finalisation et inscrivez-vous sur le site de l’événement : www.colloque-ser.fr