Q CELLS, fournisseur mondial de solutions énergétiques globales comprenant des cellules et des modules solaires ainsi que des équipements de stockage, de gestion et de distribution d’énergie, célèbre son vingtième anniversaire. Un jalon qui marque l’engagement de la Société à innover et à se maintenir en tête de la course technologique, avec une ingénierie allemande Q CELLS demeurant respectée dans le monde entier.
Pour fêter ses vingt ans, Q CELLS prévoit de mettre sur le marché plusieurs produits et services novateurs en 2020.
Cette année, la Société prévoit notamment d’étendre son catalogue de modules monocristallins dont le rendement énergétique dépasse 20 %. Les modules au rendement dépassant 20 % prendront une place centrale parmi les produits Q CELLS, dont les capacités de productions d’un total de 10,7 GW s’orientent peu à peu vers le monocristallin. Q CELLS est convaincue que la technologie monocristalline constitue la voie la plus efficace vers un coût actualisé de l’énergie (LCOE) moindre.
La transition vers le monocristallin permettra à Q CELLS de répondre adéquatement à une demande croissante de modules plus puissants, comme on a pu le voir avec le lancement du module Q.PEAK DUO-G6, remarquable pour ses wafers M4 élargis, en Europe, aux États-Unis et en Australie aux trimestres Q2 et Q3 de cette année. D’autres modules Q.PEAK DUO nouvelle génération seront dévoilés au cours de l’année 2020.
Par ailleurs, la Société sait que les clients recherchent avant tout des modules qui, pendant leurs 25 ans de fonctionnement, demeurent performants et fiables tout en étant abordables à l’achat.
En produisant des modules solaires très efficaces et en s’efforçant d’augmenter constamment leur efficacité via la recherche et le développement, Q CELLS continue de prouver son expertise, la portée de son investissement de recherche (en moyenne 80 à 90 millions de dollars [USD] par an pendant les 5 dernières années), son leadership technologique et sa compréhension des demandes des clients, avec qui Q CELLS a maintenu un contact étroit deux décennies durant.
Q CELLS, à la hauteur du défi solaire depuis maintenant plus de VINGT ans
Dans un marché si jeune, 20 ans est un bel âge. Peu d’entreprises solaires présentes aujourd’hui sur le marché peuvent se targuer d’avoir duré aussi longtemps que Q CELLS. La réussite de la Société prouve le bien-fondé de sa vision de départ : l’excellence d’une ingénierie d’Allemagne (« Engineered in Germany ») pour une entreprise viable, experte sur son marché et de portée mondiale.
De la création de l’entreprise, en Allemagne, en 1999, à son statut actuel de fournisseur de premier plan et intégré verticalement de solutions énergétiques complètes, le parcours de Q CELLS reflète de près celui du secteur solaire dans son entier : une trajectoire jamais linéaire, passée par des virages et des tournants inattendus, mais qui a toujours su progresser vers une meilleure acceptation par le public et une importance croissante dans le paysage énergétique mondial.
Daniel Jeong, directeur de la technologie (CTO) Q CELLS, a déclaré : « Ce vingtième anniversaire arrive à point nommé pour rappeler à quel point Q CELLS continue d’établir des normes pour tout le secteur solaire. Nous sommes fiers de l’état d’avancement de notre recherche et développement, et fournir des produits monocristallins dont les modules dépassent 20 % de rendement énergétique prouve notre capacité à traduire nos découvertes en produits fonctionnels. Augmenter la conversion et le rendement en énergie demeure notre priorité. Les produits Q CELLS évoluent en ce sens, notamment via nos modules « gapless », notre technologie 12 câbles et bien d’autres développements qui attendent encore d’être dévoilés.
« En fêtant aujourd’hui nos 20 ans, nous sommes non seulement fiers de nos réussites passées et actuelles, mais aussi très enthousiastes pour l’avenir. »
L’équipe de football allemande de la Bundesliga RB Leipzig, dont Q CELLS est un sponsor, a félicité la Société pour son vingtième anniversaire via un statut enthousiaste sur sa page Facebook.
« Le RB Leipzig félicite son partenaire officiel Q CELLS pour ses 20 ans d’innovation dans l’industrie solaire ! », dit le statut posté sur la page Facebook officielle de l’équipe, qui a également ajouté : « Q CELLS, l’une des rares entreprises solaires nées en Allemagne toujours en activité, est l’un des leaders mondiaux en termes de technologie et de performance. »
Q CELLS fête ses 20 ans : les étapes importantes
- 1999 : La Société Q CELLS est créée à Thalheim, en Allemagne. Capacité solaire mondiale : 1 GW
- 2001 : Introduction de la cellule solaire Q6M sur le marché
- 2004 : Créée un nouveau standard de l’industrie avec la cellule Q6L 6 pouces
- 2007 : Commercialise sa première cellule 3 bus bar, la Q6LTT3-G3
- 2008 : Devient la première entreprise au monde à proposer des cellules sans « points chauds » à l’aide du procédé Hot-Spot Protect
- 2009 : Ouvre sa première usine de production au-delà des mers en Malaisie
- 2010 : Passe de la production exclusive de cellules à la production de modules
- 2011 : Bat le record d’efficacité mondiale avec les 19,5 % de rendement énergétique de la cellule polycristalline Q.ANTUM
- 2012 : Devient la première entreprise solaire à commercialiser la technologie PERC
- 2015 : Fusionne avec Hanwha SolarOne
- 2015 : Bat un nouveau record d’efficacité mondiale avec les 19,5 % de rendement énergétique du module polycristallin Q.ANTUM
- 2015 : Signe un contrat d’approvisionnement en modules pour 1,5 GW avec NextEra Energy Resources, LLC
- 2017 : Ouvre une fabrique de cellules à Jincheon, en Corée du Sud
- 2019 : Dépasse les 3 milliards de cellules Q CELLS produites
- 2019 : Inaugure la plus grande fabrique de modules solaires en Occident (1,7 GW) à Dalton, Géorgie, aux États-Unis