BayWa r.e. Solar Systems enrichit sa gamme de bornes de recharge de véhicules électriques

Share

Numéro 1 du diagnostic automobile et des systèmes d’analyse de batterie, Autel est déjà présent dans plus de 70 pays. Ses bornes et équipements de recharge, conçus pour optimiser la production photovoltaïque, arrivent cette année en France, au Portugal et en Espagne, distribués par BayWa r.e. Solar Systems.

Une borne connectée au photovoltaïque

Les bornes d’Autel se démarquent par leur capacité à piloter de façon autonome la recharge, en fonction de la production photovoltaïque et du profil énergétique du bâtiment. L’intelligence artificielle intégrée dans la borne permet d’optimiser la consommation dans toute la maison, et de maximiser le taux de couverture photovoltaïque. Une application dédiée, développée par les équipes d’Autel, permet de suivre et de gérer à distance le chargeur.

Autel a consacré une part importante de ses activités de recherche et développement à la conception d’une gamme de bornes de recharge électrique. La construction des bornes a été pensée pour résister aux contraintes climatiques extérieures comme aux environnements parfois poussiéreux des garages par exemple. Qu’elles soient résidentielles ou commerciales, les différentes solutions de recharge permettent une grande variété d’installations : avec ou sans câble, avec ou sans socle… pour s’adapter aux contraintes des emplacements.

Un design primé, sans compromis sur la puissance

Autel se démarque par un design de produit particulièrement épuré. La borne a été primée à deux reprises dans le cadre du concours de design européen de référence “Red Dot Design Award”, ainsi que dans celui de l’ « IF Design Award », reconnu comme un symbole de l’excellence du design industriel. Les performances ne sont pas en reste, avec des solutions de charge ultra-rapide allant jusqu’à 640 kV de puissance, suffisantes pour passer de 20 à 80 % de capacité en 10 minutes seulement.

Précurseur dans le secteur de la distribution des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE), BayWa r.e. est présent depuis trois ans sur ce secteur. “Avec Autel, notre offre d’électromobilité s’enrichit d’une solution innovante et robuste, pensée nativement pour s’intégrer à la production photovoltaïque, explique Prasanna Jayaratnam, Responsable business development de BayWa r.e Solar Systems France Le véhicule électrique est un complément naturel du photovoltaïque, auquel il offre un débouché supplémentaire, au bénéfice du climat, mais aussi des finances. Un kWh photovoltaïque revient en effet deux fois moins cher que son équivalent acheté sur le réseau”.

BayWa r.e. Solar Systems a distribué en 2023 près d’1 GW de panneaux et onduleurs photovoltaïques. La société est le 2ᵉ distributeur photovoltaïque en France. BayWa r.e. Solar Systems emploie près de 110 personnes en France dédiées à la distribution de matériel. Son siège est situé à Bordeaux, et elle dispose de deux entrepôts à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) et Poupry (28).