Contrôle de l’éclairage LED Phillips Hue par un onduleur solaire

Share

L’objectif de cette application est d’envoyer des informations en utilisant la lumière, pour encourager les propriétaires d’onduleurs Imeon à optimiser les économies d’énergie en adaptant leurs habitudes de consommation d’électricité !

Imeon Energy a développé cette application particulière après avoir observé que les utilisateurs typiques de la plateforme de surveillance Imeon Online réduisaient leur consommation d’électricité de 10% en moyenne alors que ceux qui ne surveillent pas leurs systèmes solaires maintenaient leur consommation d’électricité stable. La conclusion a été que les utilisateurs qui sont conscients de leur consommation d’électricité sont fortement enclins à la réduire. Il était donc intéressant d’innover et de trouver un moyen de transférer des messages aux utilisateurs en temps réel, de manière non intrusive, sans qu’ils aient besoin de se connecter à la plateforme de surveillance.

En sensibilisant l’utilisateur aux moments où la consommation d’électricité est élevée ainsi qu’aux moments où l’installation solaire avec stockage d’énergie est capable d’un rendement énergétique élevé, Imeon permet à l’utilisateur d’adapter légèrement ses habitudes de consommation afin de maximiser les économies d’énergie. Comme mentionné ci-dessus, l’impact d’une telle prise de conscience peut se traduire par une réduction de 10% de la consommation d’électricité, permettant aux utilisateurs d’augmenter l’autonomie énergétique de leur maison.

L’application “LED Smart Lighting” permet aux onduleurs IMEON de communiquer avec les lampes intelligentes Philips Hue pour envoyer discrètement des informations à l’utilisateur par le biais de signaux lumineux, par exemple :

– la lampe peut devenir rouge lorsque la puissance électrique prélevée sur le réseau électrique dépasse un seuil défini par l’utilisateur,

– la lampe peut devenir verte lorsque l’autonomie du site équipé est optimale,

– la couleur de la lumière peut varier du vert à l’orange selon l’état de charge du bloc de batteries.

Tous les paramètres de l’application peuvent être modifiés par l’utilisateur via le système d’exploitation Imeon. UNE interface. L’application “LED Smart Lighting” introduit la fonction “Smart Dimming” qui permet à l’onduleur de modifier la luminosité des lampes Philips Hue en fonction du niveau d’ensoleillement.