EDF a l’intention de procéder à une nouvelle émission d’obligations hybrides libellées en euros et de lancer une offre de rachat sur plusieurs souches d’obligations hybrides existantes

Share

La Société annonce également le lancement d’offres contractuelles de rachat (les “Offres de Rachat”) visant les titres hybrides suivants (ensemble ci-après, les “Titres Hybrides Visés”) :

  1. Obligations super-subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’1 000 million d’euros ayant une première date de remboursement anticipé au gré de la Société le 22 janvier 2022 (ISIN: FR0011697010), dont le montant actuellement en circulation s’élève à 661,8 millions d’euros, et qui sont admises à la négociation sur Euronext Paris (les “Obligations Euro”) ; et
  2. Obligations super-subordonnées à durée indéterminée d’un montant de 3 000 millions de dollars US ayant une première date de remboursement anticipé au gré de la Société le 29 janvier 2023 (144A / Reg S ISIN : US268317AF12 / USF2893TAF33), dont le montant actuellement en circulation s’élève à 3 000 millions de dollars US, et qui sont admises à la négociation sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg (les “Obligations USD”).

La Société envisage également d’exercer son option de rachat au 29 janvier 2020 sur l’intégralité des Obligations super-subordonnées à durée indéterminée d’un montant de 1,250 milliards euros (ISIN: FR0011401736), dont le montant actuellement en circulation s’élève à 338,2 millions d’euros.

La Société peut procéder à tout moment au remboursement en numéraire des Nouveaux Titres au cours de la période de 90 jours précédant la première date des intérêts avec un taux révisé, qui est prévue à 8 ans (avec une première date de rachat en décembre 2027) et à chaque date de versement du coupon qui suivra. Bien qu’elles soient à durée indéterminée, les Nouveaux Titres peuvent faire l’objet d’un remboursement à tout moment en cas de survenance de certains évènements (retenue à la source, déduction ou majoration fiscale, changement de méthodologie de notation, changement comptable ou rachat substantiel).

Le montant global du rachat envisagé via les Offres de Rachat sera calibré de telle sorte que la valeur nominale totale de l’encours des capitaux hybrides ne diminue pas de plus de 10%, tout en considérant la nouvelle émission de 500 millions d’euros et le remboursement envisagé pour un montant de 338 millions d’euros prévue pour le mois de janvier de l’année prochaine.

Les résultats des Offres de Rachat pour les Obligations EUR et les Obligations USD seront annoncés le 11 décembre 2019 et le 30 décembre 2019 respectivement (sous réserve de toute prolongation, retrait, résiliation ou modification de ces Offres de Rachat).

L’admission aux négociations des Nouveaux Titres est prévue sur Euronext Paris. Les agences de notation devraient attribuer aux Nouveaux Titres une note de Baa3/BB/BBB (Moody’s / S&P / Fitch) avec 50% du montant de cette émission retenu en tant que fonds propres par les agences.