Finergreen confirme sa montée en puissance sur la scène internationale avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux

Share

Une stratégie clairement établie
 
FINERGREEN, société de conseil en transactions financières spécialisée dans les énergies renouvelables, est devenue en quelques années un acteur incontournable sur la scène internationale.
 
L’aventure a commencé en 2013, lorsque Damien Ricordeau, aguerri par plusieurs années de pratique de la finance pour le compte du Groupe Edmond de Rothschild, crée Finergreen et installe l’entreprise à Paris. Après une première phase de croissance rapide sur le marché solaire français (2013- 2016), Finergreen mise sur une triple diversification afin de consolider son activité dans le secteur :

  • Diversification des métiers : d’une activité initialement dédiée au financement d’infrastructures d’énergie renouvelable, Finergreen s’est rapidement imposé comme un spécialiste des opérations de fusions-acquisitions et du conseil financier indépendant pour des acteurs publics et privés.
  • Diversification énergétique : historiquement actif sur le marché solaire, l’équipe s’est progressivement étoffée afin de couvrir l’ensemble du marché des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse et hydraulique en s’adaptant au mieux aux spécificités des marchés sur lesquels la société s’est implantée.
  • Diversification géographique : le dynamisme de la société l’a naturellement poussée à explorer de nouveaux marchés porteurs dans les pays émergents. C’est ainsi qu’en 2016, Finergreen ouvre son premier bureau en Afrique (Abidjan). Fort de cette première réussite, un nouveau bureau est ouvert en Asie (Singapour) en 2017, puis au Moyen-Orient (Dubaï) en 2018.

Avec une dizaine de nationalités représentées et un effectif qui a doublé au cours des 3 dernières années, Finergreen dispose aujourd’hui d’une équipe multi-culturelle capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble des 5 continents.
 
Finergreen ouvre un nouveau bureau en Amérique Latine
 
C’est dans le cadre de son développement géographique que Finergreen décide de déployer ses activités en Amérique Latine. L’entreprise choisit Mexico comme base régionale d’implantation et recrute une équipe pilotée par José Carlos Marrón, qui détaille les conditions de son arrivée : « Après une expérience réussie chez PwC, je souhaitais me dédier 100% aux énergies renouvelables. J’ai été séduit par la dynamique entrepreneuriale du groupe Finergreen. L’entreprise allie à la fois agilité et professionnalisme, des qualités essentielles aux métiers de la banque d’affaires ».
 
La société ambitionne de devenir un acteur clé en Amérique Latine. Le démarrage est prometteur et répond à un réel besoin de marché comme l’explique son fondateur Damien Ricordeau : « Notre positionnement dans la région répond à différents besoins identifiés : 1) structurer les financements des projets qu’ils soient merchants ou disposent de PPA, 2) mettre en place des alliances stratégiques entre acteurs (création de joint-ventures, prises de participations, augmentation de capital) et 3) apporter une expertise financière pointue au travers de missions variées : modélisation, valorisation, audit financier, etc. Plusieurs opérations sont en cours sur chacune de ces trois activités. Les premières seront finalisées dans les prochains mois. »  
 
En parallèle, le cabinet renforce sa présence en Afrique de l’Est
 
Consciente des enjeux d’électrification et des spécificités du continent africain, Finergreen a très tôt fait le choix d’une implantation au plus proche des besoins, en constituant une équipe exclusivement dédiée à ce marché.
 
Basée à Abidjan depuis 2016, l’équipe de Finergreen Africa emmenée par Jean-Jacques Ngono s’est vite agrandie afin de couvrir les multiples besoins du marché : « Nous intervenons dès la phase de développement des projets afin de les inscrire dans les standards internationaux. Au-delà de nos capacités naturelles à sécuriser des financements (fonds propres, subventions, dette bancaire), nous sommes très actifs dans l’ingénierie financière des projets aux enjeux technologiques complexes qu’ils soient on-grid ou off-grid ».
 
Finergreen accompagne à la fois les institutionnels et les porteurs de projets locaux et internationaux. Ce besoin d’expertise locale est à l’origine de l’ouverture d’un nouveau bureau à Nairobi : « L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est sont deux écosystèmes différents et peu reliés, ce que l’on retrouve dans le secteur de l’énergie. Notre implantation à Nairobi nous permettra d’allier une compréhension fine du contexte local et une mise à disposition de notre réseau international afin d’apporter un maximum de valeur à nos clients » explique Florian Cammas, en charge du bureau de Nairobi.
 
C’est finalement l’essence même de Finergreen : disposer d’une expertise locale et de solutions de financement à l’international.