L’arrivée de Pierre Castel fait suite aux changements annoncés au mois de juillet : montée des actionnaires Cero Generation et EDF power solutions à hauteur de 100 % du capital à parts égales et départ de Jean-Marc Fabius.
Agé de 40 ans, diplômé de l’EDHEC et de la London School of Economics, Pierre Castel est riche d’un parcours de 20 ans dans la transition, un secteur qui l’a toujours passionné. David Portales, président de GLHD, commente : « Le profil de Pierre est particulièrement pertinent pour nous accompagner dans la phase de post-permitting de nos projets qui correspond à une nouvelle étape de maturité pour GLHD. Il a aussi l’avantage de bien connaître les méthodes de travail de nos deux actionnaires de référence pour avoir collaboré avec eux pendant plusieurs années et dans différents pays. Cette expérience de coopération avec Cero et EDF peut s’avérer critique pour accélérer certaines décisions. »
Vincent Vignon, directeur du développement, complète : « L’expérience de Pierre en France et à l’étranger, dans le financement et la préparation à la construction de projets d’énergies renouvelables, aussi bien éoliens que solaires, nous sera en effet particulièrement précieuse en termes d’enseignements et de solutions à répliquer pour nos propres projets. »
Pierre Castel conclut : « Je suis particulièrement fier d’intégrer le triptyque de direction de GLHD pour coordonner le passage du développement à la construction d’un portefeuille de plus de 2 GW de projets. Le post-permitting est une étape clé pendant laquelle les projets changent de dimension et pendant laquelle il faut aussi prendre en compte tous les efforts et s’unir vers le même objectif : concrétiser. En tant que responsable de l’ensemble des fonctions support, j’aurai à cœur de contribuer au développement de cette feuille de route. Le long terme de la transition ne va que dans un sens : celui de l’avenir. Et l’agrivoltaïsme en fait bien évidemment partie. Nous saurons être flexibles pour continuer de s’adapter. »