Basé au siège de l’entreprise à Bordeaux, Olivier Machet aura pour principales missions :
• Piloter la mise en œuvre du projet industriel de piles à combustible hydrogène de forte puissance, soutenu par l’État français dans le cadre du programme européen PIIEC, afin de répondre à la demande croissante de solutions de décarbonation à l’échelle mondiale ;
• Accélérer la commercialisation des solutions de décarbonation proposées par HDF, notamment sur les marchés de la mobilité lourde ferroviaire et maritime, ainsi que des carburants de synthèse, en s’appuyant sur les équipes locales de HDF et des partenariats financiers, technologiques et industriels;
• Renforcer les relations institutionnelles de l’entreprise, en France comme à l’international, pour soutenir la stratégie de croissance de HDF.
Âgé de 50 ans, Olivier Machet est ingénieur diplômé de l’INSA Lyon et de l’IFP School, et titulaire d’un MBA de HEC. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie. Après un début de carrière chez GRDF, il rejoint Storengy (groupe GDF Suez) où il dirige successivement plusieurs sites industriels classés SEVESO, puis accède à la Direction Technique. Depuis huit ans, au sein du groupe Engie, il consacre son expertise au développement de projets hydrogène, de power-to-x et de carburants alternatifs durables, en particulier pour l’aviation.
« J’ai souhaité rejoindre HDF Energy car l’entreprise s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable des projets ‘power-to-power’ à base d’hydrogène. C’est également une opportunité unique d’intégrer une équipe d’experts engagés, au service d’un projet industriel ambitieux à portée mondiale », a commenté Olivier Machet. « L’arrivée d’Olivier s’inscrit dans la dynamique de structuration de notre activité industrielle et de croissance internationale. Son expertise à la fois technique et managériale, sa connaissance approfondie des enjeux de la transition énergétique et sa capacité à fédérer des partenaires stratégiques représentent un atout majeur pour HDF » a déclaré Damien Havard, PDG de HDF Energy.