La technologie BC peut-elle se développer plus rapidement au cours de la prochaine décennie ?

Share

La technologie BC est sans aucun doute une voie technologique qui a attiré beaucoup d’attention dans l’industrie photovoltaïque à l’heure actuelle. Lorsque Zhong Baoshen, président de Longi Green Energy, a déclaré que dans les 5 à 6 prochaines années, les batteries de type BC deviendront le courant dominant des batteries au silicium cristallin, et qu’un grand nombre de leurs produits suivront la voie BC, il s’est avéré que la technologie BC n’était pas une nouveauté pour l’industrie photovoltaïque.

Les piles BC ne sont pas une nouveauté. Les informations publiques montrent que la batterie BC est la jonction PN et que les contacts métalliques sont placés à l’arrière de la cellule solaire, parce que l’avant de l’électrode métallique bloque, les batteries BC peuvent maximiser l’utilisation de la lumière incidente, réduire les pertes optiques, obtenir une zone de production d’énergie plus efficace et un rendement de conversion élevé.

Le développement de la technologie BC remonte à 48 ans, en 1975, Schwartz et Lammert ont proposé pour la première fois le concept de cellules photovoltaïques à contact arrière ; en 1984, le professeur Swanson de Stanford a mis au point des cellules solaires à contact ponctuel similaires à l’IBC (Point Contact Cell, PCC), le rendement de conversion de 88 fois la concentration du système est de 19,7 % ; en 1985, les cellules IBC ont été mises au point.

Cependant, le processus de lithographie de la face arrière des cellules IBC est plus difficile, les processus sont plus nombreux, ce qui entraîne des coûts plus élevés, et les entreprises ne sont pas nombreuses à pouvoir réaliser une production de masse à grande échelle.

Le modelage au laser favorise le développement de la technologie BC

La batterie de classe BC, c’est-à-dire la batterie à contact arrière (back contact), est le terme général actuel pour tous les types de structure de contact arrière des cellules solaires en silicium cristallin, comprenant principalement IBC, HBC (HJT + IBC), TBC (TOPCon + IBC), HPBC, etc. La batterie n’a pas de lignes de grille sur la surface avant. La surface avant de cette cellule n’a pas de lignes de grille, et les électrodes positives et négatives sont préparées à l’arrière de la cellule en utilisant une disposition en croix, évitant la perte d’ombre des lignes de grille sur la face avant des cellules conventionnelles.

La structure de la batterie BC présente les trois avantages suivants : premièrement, l’absence de lignes de grille métalliques sur la surface frontale permet d’obtenir un rendement de conversion élevé ; deuxièmement, l’absence de lignes de grille sur la surface frontale permet d’obtenir un bel aspect, particulièrement adapté aux scénarios PV distribués ; troisièmement, elle offre une bonne polyvalence, les batteries TOPCon, HJT, PERC, les batteries empilées, etc. peuvent être combinées avec la technologie BC, le processus d’empilage continuant d’accroître l’avantage en termes de rendement.

La principale difficulté réside dans le fait que toutes les électrodes se trouvent à l’arrière, ce qui nécessite une bonne isolation, faute de quoi la conduction sera court-circuitée. À l’heure actuelle, le moyen le plus économique pour les entreprises chinoises d’isoler les électrodes est d’utiliser le traitement graphique au laser. Le traitement au laser des motifs, plutôt que la photolithographie ou d’autres procédés graphiques, est très prometteur.

En outre, qu’il s’agisse du processus de fabrication des batteries ou des composants, la Chine dispose d’une solide chaîne industrielle de soutien, qui peut former une bonne adéquation, ce qui constitue également une raison importante de soutenir le développement de la technologie BC chinoise.

Le rapport coût-efficacité augmentera l’ampleur des avantages de la technologie BC

La batterie BC a le rendement de conversion le plus élevé et peut être superposée à d’autres processus de batterie pour continuer à étendre les avantages, et l’on s’attend à ce qu’il y ait davantage d’entreprises à l’avenir.

La batterie BC de type p peut être utilisée à l’avenir dans la pâte d’aluminium, ce procédé technologique étant le plus important. Le dos de l’aluminium peut former un champ d’aluminium local avec des plaquettes de silicium de type P, et la sérigraphie de la pâte d’aluminium peut être utilisée pour réaliser la base de l’électrode. Les plaquettes de silicium de type P ont la plus grande réserve mondiale, la chaîne industrielle est mature, et à l’avenir, elles pourront être utilisées pour remplacer la pâte d’argent par de la pâte d’aluminium, ce qui est optimal du point de vue du rapport prix-performance. D’autres batteries à structure BC de type N sur le marché choisissent la technologie de l’électrodéposition du cuivre, mais le processus d’électrodéposition lui-même est plus complexe et relativement coûteux.