Le financement des énergies renouvelables : Tendances macro-économiques et solutions micro-économiques

Share

Le 24 mai, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en présentiel et en coopération avec l’Ambassade de France à Berlin, sur le sujet suivant :

Le financement des énergies renouvelables : tendances macro-économiques et solutions micro-économiques

Le financement des énergies renouvelables est un enjeu crucial pour assurer la continuité de leur développement et ainsi l’atteinte des objectifs climatiques de la France et de l’Allemagne : les deux pays se sont fixés comme objectif d’atteindre la neutralité carbone respectivement en 2050 et 2045. La France a également comme objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans sa production brute d’électricité d’ici 2030 et l’Allemagne celui d’atteindre au moins 65 % d’ici 2030 puis 80 % d’ici 2050. Avec la sortie progressive du soutien public des installations renouvelables et la forte baisse des coûts de ces technologies, les modèles de financement et les marchés qui y sont associés se diversifient.

Cet échange franco-allemand sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

  • Le cadre du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne : les scenarios énergétiques et les enjeux qui lui sont associés ainsi que les objectifs de chaque pays et les instruments qui y sont mis en place ;
  • Les mécanismes de financement de la transition énergétique : Green bonds, marchés du carbone ;
  • Le financement des énergies renouvelables dans les territoires : objectifs et leviers locaux, coordination des acteurs ;
  • Les modèles économiques du financement des énergies renouvelables : flux des capitaux, scénarios de prix, marchés de flexibilités et facteurs de risques ;
  • L’évolution des modèles de financement des énergies renouvelables : tendances pour le financement aujourd’hui et demain, moyens d’attendre les objectifs à long terme.

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.

Conditions de participation :

La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).

Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).