Le parc solaire de Diesen-Porcelette bientôt opérationnel

Share

Située sur l’ancien site de stockage de charbon à cheval sur les communes de Diesen et Porcelette, la future centrale Diesen-Porcelette occupera une surface totale de près de 20 hectares. « Ce second projet de réhabilitation écologique et énergétique d’un ancien site minier s’inscrit dans la même dynamique que celle de la centrale Terril Wendel, située à 20 km d’ici et inaugurée en septembre dernier. Grâce à tous les partenaires impliqués dans la construction, les travaux avancent conformément au calendrier.» se réjouit Michael Pietsch, Directeur Général de montanSOLAR GmbH qui réalise ce projet en tant que filiale du groupe WIRCON.

« Le nouveau parc solaire Diesen Porcelette souligne la volonté de Wircon de fournir à grande échelle une énergie solaire propre, renouvelable et abordable dans la région et au-delà », déclare Matthias Brückmann, directeur général de Wircon GmbH, l’actionnaire principal de Montan Solar D’une puissance installée de 17 MWc, le parc solaire produira près de 18 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 7.660 foyers vivant en France, permettant ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 10.300 tonnes de CO2 chaque année et de préserver l’environnement.

« L’arrivée spectaculaire des transformateurs ce mardi 24 novembre sur le chantier marque une étape importante. Nous voulons vulgariser le fonctionnement d’un parc solaire, que les habitants de la région puissent comprendre les différentes étapes de réalisation – qu’il s’agisse des investisseurs issus du financement participatif ou toute personne intéressée -», s’enthousiasme Anne Kilian, responsable de projet de montanSOLAR.

D’abord capté par les 44 300 panneaux solaires actuellement posés sur des supports construits au sol, le rayonnement solaire est ensuite transformé en électricité. Des onduleurs connectés aux panneaux solaires transforment cette électricité en courant alternatif à basse tension, Les transformateurs fournissent la puissance nécessaire au réseau (moyenne tension). Grâce au poste de livraison, le courant est finalement injecté dans le réseau pour être acheminée jusqu’au poste source situé à Carling.

Des retombées économiques pour les habitants du territoire générées par « leur » propre centrale d’énergie

Ce projet a été désigné en juillet 2017 lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il est accompagné d’une opération de financement participatif ouvert jusqu’au 15 janvier 2020. Ce financement permettra de bénéficier de retombées économiques générées grâce à l’implantation du parc solaire. Ce projet permet une contribution citoyenne totale jusqu’à 1.150.000 Euro. Conformément aux conditions fixées par la CRE, l’investissement est réservé aux habitants de la Moselle et des départements limitrophes de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. « En acquérant des obligations convertibles en actions, les habitants pourront bénéficier d’une énergie propre produite localement ainsi que des retombées économiques du parc solaire », explique Benjamin Kratz, chargé de projet de montanSOLAR.

Des informations complémentaires dédiés à la campagne de financement participatif DiesenPorcelette peuvent être consultées ici.

« C’est une magnifique transition, une page se tourne. En quelques semaines à peine, notre territoire passera du charbon au soleil grâce à de très bons partenaires que je remercie », souligne Gabriel Walkowiak, Maire de Diesen. Salvatore Coscarella, Président de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, conclut : «En mettant à disposition ses terrains à Diesen Porcelette, la CASAS est heureuse de pouvoir contribuer au déploiement des énergies renouvelables sur son territoire. De plus, la valorisation de cet ancien site délaissé génère des retombées économiques publiques au bénéfice des citoyens ».