Le solaire finance la rénovation du toit en amiante d’une exploitation laitière

Share

En seulement quatre semaines, les spécialistes berlinois du photovoltaïque Kintlein & Ose, en collaboration avec leur partenaire K&O Dach- und Bauservice, ont entièrement rénové un toit agricole d’une surface de 8 500 m2 à Briesen (Allemagne) et monté une installation photovoltaïque de 1,5 MW composée de modules LONGi.

Comme souvent pour les bâtiments agricoles anciens, le toit a dû être rénové avant le montage des modules solaires afin de garantir le fonctionnement à long terme de l’installation. Dans le cas de l’exploitation de Briesen, il s’agissait en outre d’une couverture en amiante. Les anciens toits présentaient de nombreux ventilateurs et cheminées autour desquels il fallait prévoir l’implantation de l’installation solaire.

Kintlein & Ose a déduit les frais de rénovation des toits du fermage et assuré un désamiantage complet et sans coûts supplémentaires pour l’exploitation. Des tôles ondulées en acier haut de gamme ont été utilisées pour le nouveau toit. Les ingénieurs ont aussi résolu le problème des cheminées qui ont été remplacées par un chauffage moderne à ventilation.

Paul Murcha, ingénieur de projet chez Kintlein & Ose : « Nous privilégions les modules solaires LONGi depuis déjà de nombreuses années en raison de leur qualité, de leur fiabilité et de leur esthétique. Dans ce projet, ils ont aussi été la clé d’une utilisation maximale des surfaces. La taille optimale du cadre des modules LR4-60HIH nous a aidés à atteindre l’excellent rapport surface-puissance de cette installation. » La qualité des modules solaires LONGi a été certifiée par l’organisme de contrôle international RETC qui a classé les modules dans la catégorie « top performer ».

Le bail, un modèle attrayant pour les agriculteurs

La location à un exploitant externe est une solution pratique et attrayante pour les agriculteurs et agricultrices qui ne souhaitent pas exercer le rôle d’exploitant en plus de leur métier agricole. Dans ce cas, l’agriculteur n’est pas tenu d’assumer les obligations de fonctionnement et d’entretien liées à la production d’énergie.

À Briesen, l’énergie propre produite par l’installation solaire en toiture de la ferme est directement injectée dans le réseau du fournisseur d’énergie local. L’installation produira environ 1 421 000 kWh par an et les émissions de CO2 seront réduites d’environ 850 tonnes.