Les Français, les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité

Share

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, ENGIE et IFOP publient les résultats d’une enquête sur les Français, la biodiversité et les énergies renouvelables. Parmi les 8 Français sur 10 qui se déclarent concernés par la protection de la biodiversité, 86 % pensent que cet enjeu est compatible avec le développement des énergies renouvelables. Cette opinion est d’autant plus importante que ces réponses sont homogènes parmi les différentes catégories de la population.

Dans le détail, les énergies renouvelables ont la cote auprès de Français : 69 % pour l’éolien terrestre, 82 % pour le solaire photovoltaïque et 90 % pour l’hydraulique en ont une bonne image. Il est par ailleurs intéressant de noter que la proximité avec des parcs éoliens renforce la bonne opinion sur la compatibilité de cette source d’énergie avec la biodiversité. L’éolien terrestre est ainsi davantage vu comme l’énergie renouvelable la plus compatible avec la biodiversité dans le Nord-Est (28 %) et le Nord-Ouest (30 %) que dans le Sud-Ouest (17 %) et le Sud-Est (21 %) où il est moins présent. L’éolien terrestre bénéficie en outre d’une bonne image auprès de 78 % des Français qui se déclarent très concernés par la biodiversité.

« L’importance accordée par les Français à la protection de la biodiversité rejoint une préoccupation majeure d’ENGIE : accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables pour préserver toujours mieux nos écosystèmes. En effet, ces deux enjeux sont complémentaires, comme le rappelle ce sondage », estime Rosaline Corinthien, Directrice générale d’ENGIE France Renouvelables.

Concrètement, plus de 15 personnes à plein temps sont intégralement dédiées aux enjeux environnementaux et à la biodiversité dans le développement ou l’exploitation des installations renouvelables du Groupe : évitement des zones à forts enjeux écologiques, réduction des impacts avec la mise en place de mesures alternatives, préservation des espèces sensibles et éloignement de leur habitat, compensation des éventuels impacts résiduels par des mesures favorables à la biodiversité, suivis de long terme. Environ 15 % du budget de développement et 25% du temps de développement des projets éoliens et solaires d’ENGIE sont ainsi consacrés à la biodiversité.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âgé, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 mai 2021.