LONGi a expédié 50 GW de ses modules Hi-MO 5

Share

LONGi, le plus grand fabricant de modules solaires au monde, a annoncé que le total de ses expéditions de modules Hi-MO 5 avait franchi la barre des 50 GW fin 2022. Le cumul des panneaux expédiés avoisine désormais les 100 millions d’unités.

Le module, dont le lancement remonte à juin 2020, est constitué de cellules de 182 mm et s’appuie sur une technologie de soudage intelligente sans fissures de demi-cellules dopées au gallium. Ses qualités lui ont valu les honneurs du secteur puisqu’il a notamment remporté des prix Intersolar et celui de TÜV Rheinland pour la simulation de rendement énergétique.

D’après les experts du secteur, la part de marché des modules de 182 mm a connu une croissance rapide en 2022, passant de 27 % en 2021 à 70 % actuellement.

Le tout dernier module de LONGi, le Hi-MO 6, lancé en novembre offre une plus grande efficacité en plus d’une série de nouvelles fonctionnalités. La ligne Artist du Hi-MO 6, qui met l’accent sur les caractéristiques esthétiques pour l’architecture et le design, a déjà été utilisée dans des applications résidentielles en Suède et en Finlande.

Les gains d’efficacité résultent d’un intense travail de R&D

Les dernières avancées de l’entreprise en termes d’efficacité ont précédé de peu l’annonce de l’étape franchie par les modules Hi-MO  5. En décembre, l’institut de recherche de LONGi a décroché deux nouveaux records du monde d’efficacité : 26,56 % pour une cellule à hétérojonction (HJT) de type p et 26,09 % pour une cellule HJT sans indium. Ils étaient basés sur une plaquette de silicium M6 monocristallin de taille réelle et son processus de production à grande échelle développé en interne et les résultats ont été certifiés par l’Institut allemand de recherche sur l’énergie solaire de Hamelin (ISFH).