Nicolas Wolff devient Président de ZE Energy

Share

ZE Energy, pionnier de l’hybridation (stockage par batteries et photovoltaïque), annonce la nomination de Nicolas Wolff, en tant que Président. Succédant à Matthieu Lassagne, il aura pour mission de renforcer la position de l’entreprise comme leader européen dans le secteur des batteries « stand-alone » et « hybrides », tout en structurant la prochaine phase de croissance de ZE Energy.

Cette nomination intervient à un moment clé pour ZE Energy, dont l’expansion internationale s’est accélérée en 2025, avec la sécurisation d’un projet de stockage de 98,5MW / 832 MWh, en Italie, dans le cadre de l’appel d’offres MACSE.

Nicolas Wolff.

Image : ZE Energy

Nicolas Wolff bénéficie d’une expérience riche et variée dans le secteur des énergies renouvelables. Son parcours, en France et à l’international, l’a placé au cœur des transformations profondes du marché : l’industrialisation de l’éolien, la montée en puissance du solaire et la structuration du marché de l’électricité.

Chez Boralex, qu’il a dirigé en Europe de 2019 à 2025, il a piloté une phase d’expansion déterminante, passant de 950 à 1500 MW en opération, accélérant la diversification vers le solaire et ouvrant le marché UK. Avant cela, au sein de Vestas, leader mondial de l’éolien, il a occupé des fonctions de direction sur des marchés stratégiques, tels que la France, Europe Sud et l’Afrique de l’Ouest. Il a ainsi contribué à la conquête de ces marchés et à la professionnalisation du secteur éolien, à un moment où les énergies renouvelables étaient en pleine transition vers une échelle industrielle.

Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris et de l’IMD Executive program, Nicolas Wolff joue depuis plusieurs années un rôle actif dans la structuration de la filière : Vice-Président de France Renouvelables, membre du Conseil d’administration de l’UFE, il participe étroitement aux réflexions sur le système électrique futur.

« Je suis convaincu que les solutions de stockage d’énergie sont désormais essentielles pour poursuivre le déploiement des énergies renouvelables et assurer le renforcement de la sécurité du réseau. ZE Energy est une entreprise pionnière, dotée d’un savoir-faire unique dans l’hybridation (stockage & photovoltaïque), bénéficiant du support d’investisseurs reconnus, tels que Marguerite, Amundi, Demeter et Sorégies. Ma priorité sera d’accélérer cette dynamique : structurer et développer une entreprise en forte croissance en Europe, afin d’établir ZE Energy comme l’un des acteurs clés de cette nouvelle étape de la transition énergétique, alliant électrification massive des usages et stabilisation du réseau électrique », déclare Nicolas Wolff.