Jarka Houssin a commencé sa carrière dans l’audit, d’abord chez Arthur Andersen à Prague entre 1999-2001 et ensuite chez Ernst &Young Paris et Bruxelles avant de rejoindre le groupe Engie en 2010. Durant ses 14 années chez Engie, elle a occupé plusieurs fonctions managériales au sein de la Direction Financière jusqu’aux responsabilités de Directrice Financière d’Engie Green France.
Jarka Houssin apporte une riche expérience dans le domaine des énergies renouvelables ; à court et moyen terme, elle aura une feuille de route axée sur 3 ambitions :
• Attirer des talents et fidéliser les collaborateurs dans une entreprise en forte croissance ;
• Finaliser la structuration de la société en termes de gouvernance, processus et outils pour accélérer la croissance et réaliser une levée de fonds en 2025 ;
• Déployer à grande échelle des capacités photovoltaïques pour atteindre 1 GW installé d’ici 2030 et répondre aux enjeux énergétiques de demain.
« Nous défendons une vision du marché qui repose sur la production d’énergies renouvelables décentralisées, au cœur des territoires. Notre objectif est d’accompagner la décarbonation des activités et usages des entreprises, des collectivités et du monde agricole, dans une logique d’autoconsommation et la réduction de la facture d’énergie » – Jarka Houssin.
Fondée en 2008 par Christian et Jean-Marc Giudicelli, Voltaïca est un producteur d’énergie renouvelable indépendant, filiale du Groupe Giudicelli. L’entreprise réalise en chiffre d’affaires de 22 millions d’euros (2024), emploie environ 60 collaborateurs, collabore avec une centaine de chargés d’affaires et dispose de 3 bureaux à Bastia, Nice et Toulouse.