Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme : une conférence inédite à Bordeaux le 14 novembre 2023

Share

Le paysage énergétique et agricole est en mutation rapide. Cette conférence sera l’occasion pour les développeurs, agriculteurs, élus, services de l’État, associations et citoyens de se réunir et d’échanger sur les opportunités, les challenges et les meilleures pratiques pour avancer ensemble vers un avenir plus durable. Comment exploiter ce potentiel pour une meilleure production en commun ? La réponse sera discutée et débattue lors de cet événement.

Des témoignages riches et des retours d’expérience

L’agrivoltaïsme ne se résume pas à une simple fusion entre agriculture et énergie solaire. Il s’agit d’une démarche intégrée qui contribue à la transition énergétique tout en garantissant l’aménagement concerté des territoires et en protégeant l’activité agricole. Au cours de cette journée, différents acteurs de ce domaine partageront leurs témoignages et retours d’expérience, éclairant les participants sur les meilleures méthodes pour adopter et promouvoir cette approche novatrice.

Depuis plus de 20 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste sur la filière photovoltaïque de la recherche au déploiement jusqu’au recyclage. A travers la mise en place d’un Cluster Energie Stockage et le soutien de projets d’envergure, la Nouvelle-Aquitaine est devenue un champ exploratoire de concepts innovants, tels que l’autoconsommation ou l’agrivoltaïsme. L’ensemble de ces actions a propulsé la Nouvelle-Aquitaine au premier rang de la puissance installée photovoltaïque en France.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Événement : Conférence “Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme”
Date : Mardi 14 novembre 2023 – 9h00-17h30
Lieu : CRÉDIT AGRICOLE AQUITAINE – 106 quai de Bacalan à Bordeaux. Tram B : arrêt : La Cité du Vin
Organisateurs : INES et Région Nouvelle Aquitaine
Programme et inscription : https://www.ines-solaire.org/en/agenda/produire-mieux-grace-a-lagrivoltaisme/
Gratuité pour les agriculteurs et les collectivités